Quand ils sortent du CAAJ, les apprentis sont aguerris
Ouvrez le CAAJ et les apprentis prendront leur envol ! Les portes ouvertes du centre d’apprentissage ont eu lieu vendredi passé. Le CAAJ est le centre d’apprentissage de l’Arc jurassien. Il collabore avec une quarantaine d’entreprises dans le cadre de la formation des futurs employés dans la mécanique (mécanicien de production, polymécanicien,…). Si un journaliste écrit, que fait le mécanicien ? « Il usine des pièces. Son rôle peut être utile dans différents domaines comme l’horlogerie ou l’aéronautique par exemple. Nous sommes là pour le former », rapporte Claude Monney.
La maison mère du CAAJ est à La Chaux-de-Fonds mais il y a aussi un groupe de huit à douze apprentis à Couvet, sur le site Dubied. Claude Monney en est le responsable de formation. Concrètement, les jeunes suivent la formation de base au CAAJ (souvent sur deux ans) puis ils se spécialisent plus spécifiquement en entreprise, auprès de leur employeur. « Les entreprises ont des objectifs de production et des commandes à honorer. Elles ne peuvent pas, en plus, prendre le temps suffisant qu’il faut pour former les jeunes en toute sécurité. Et nous sommes là pour ça. Pour leur offrir cette base nécessaire qui leur permettra de faire leurs premiers pas dans leur entreprise respective. »
Des activités en équipe comme le camp de ski, la journée en forêt et le tournoi de foot sont également au programme pour favoriser la socialisation et l’esprit d’équipe.
KVA