Jacot Chocolatier va investir Môtiers
Quand la grange devient vitrine !
Il fallait être à lʼheure vendredi sur le coup de 15 heures. Cʼest à ce moment précis que les portes de la grange des Six-Communes se sont ouvertes sur son « trésor ». Des objets retraçant plus de 50 ans dʼactivité étaient en vente. Une quinzaine de connaisseurs à lʼœil acéré ont raflé les bonnes affaires en dix minutes à peine. Les autres se sont retrouvés « chocolat », avec les miettes. Maintenant que la grange a été libérée, le vrai trésor va pouvoir prendre la lumière. Jacot Chocolatier va rénover et investir lʼespace dans les prochains mois. Une belle vitrine en plein centre de Môtiers.
La scène avait de quoi surprendre. à lʼarrière des Six-Communes, entre la gare et le restaurant, la « grange » habituellemment désertée est devenue le centre névralgique des brocanteurs de la région le temps… que tout disparaisse.
Une quinzaine de personnes étaient là trente minutes avant quʼon ouvre les portes. On a été un peu surpris même si on sʼattendait à attirer quelques chineurs. Tout est allé très vite,
livre Sven Schwab, membre de la société immobilière des Six-Communes (ce nʼest plus une fondation aujourdʼhui).
Enfin vendu ! Et au bon projet
Son conseil dʼadministration est fort de six hommes. Et sʼil y avait quelques vieilles chaises à acheter lors du bric-à-brac, le fauteuil de président est quant à lui bien occupé depuis une trentaine dʼannées par Pascal Stirnemann.
Je mʼagrippe à mon siège et je fais le vide autour de moi pour rester président à vie,
rigole-t-il. Sʼil a le sourire, cʼest que la grange a enfin trouvé un acheteur après de longues, très longues années dʼinoccupation.
On aurait pu la vendre plusieurs fois. Mais à quoi bon si cʼétait pour quʼun garage vienne y stocker des voitures ? Il fallait un projet qui fasse sens pour le village.
Ancien relais routier en quête de fonction nouvelle
Il sʼagissait aussi dʼéviter dʼavoir investi plus de trois millions dans le bâtiment de lʼHôtel des Six-Communes pour quʼil soit finalement mal entouré. « La grange » appartient à la Commune de Val-de-Travers mais le Conseil dʼadministration possède un droit de superficie de nonante ans.
On lui a longtemps cherché une affectation. On a réfléchi à y faire des projets hôteliers par exemple mais on nʼa jamais abouti à quelque chose de satisfaisant. Il faut dire que son utilité dʼorigine ne sert plus à rien aujourdʼhui.
La grange servait de relais routier au temps des chevaux et des calèches. Les gens de passage y logeaient pendant que les bêtes se reposaient à lʼécurie.
Une expérience multisensorielle autour du chocolat
Un brocanteur y a bien déposé quelques objets durant quelques années mais yʼa mieux au niveau de lʼattractivité. Et Jacot Chocolatier est arrivé ! « Sans sʼpresser », sans cape ni épée, mais avec du chocolat plein le panier.
Cʼétait le repreneur idéal,
se délecte Pascal Stirnemann.
Je peux vous parler du projet car jʼy ai activement participé. La production restera à Noiraigue. Lʼidée est de faire un concept similaire à celui de la Maison Cailler à Broc. Toute proportion gardée. Il y aura des ateliers créatifs, des dégustations, des démonstrations et un petit musée du chocolat.
Bref, une expérience multisensorielle au cœur de Môtiers. Les travaux pourraient commencer à lʼautomne. Avec le chocolat, le village ajoutera une tentation supplémentaire à sa vitrine touristique.
Kevin Vaucher