Quand les pales d’éoliennes vieillissent, que se passe-t-il ?
Les pales d’éoliennes sont constituées de fibre de verre recouverte de résine époxy ; elles doivent être très résistantes pour supporter toutes sortes d’intempéries. Pour l’instant, elles sont simplement enfouies dans la terre en attente d’une solution pour leur réutilisation.
Une solution consisterait à les faire fondre à très haute température afin de séparer la fibre de verre des résines.
Une autre solution consisterait à utiliser une solution chimique liquide pour décomposer les pales. Toutefois, ces deux solutions ne sont pas encore prêtes à être industrialisées. Et c’est là que le bât blesse : les stocker pose un problème environnemental, les chauffer consomme beaucoup d’électricité et les fondre pose un problème de pollution.
Selon les estimations officielles, la Suisse aura besoin d’environ 3000 éoliennes pour remplacer l’électricité provenant des énergies fossiles, ce qui, multiplié par 3 nous donne 9000 pales. Et, vu le manque de vent dans notre pays, il sera nécessaire de poser des pales très hautes, d’au moins 107 mètres !
D’après l’article de la BBC il y aura 43 millions de tonnes de fibre de verre éolienne à éliminer en 2050, dans le monde entier. Je vous laisse donc calculer quel tonnage il nous resterait sur les bras si nous continuons à ériger des aérogénérateurs sur nos crêtes et nos montagnes !
(Cette lettre est basée sur un article en anglais écrit par Michael Winrow sur le site de la BBC).
Richard Wilson, Travers