Quatrième exposition à Bleu de Chine
Samedi, l’espace culturel Bleu de Chine, à Fleurier, vernira sa 4e exposition de l’année. Les œuvres qui vêtiront nos murs nous viennent de loin et seront entourées des sculptures d’une artiste bien de chez nous.
Les tableaux d’Albeiro Sarria, peintre colombien ayant vécu de nombreuses années dans notre canton, côtoieront des gravures de l’un de ses compatriotes et d’artistes de la Mongolie.
Albeiro est bien connu de notre public. Pendant plus de deux décennies, il a vécu et travaillé à Neuchâtel tout en apportant une richesse culturelle à sa terre d’origine. L’école qu’il a construite s’est développée et est devenue Madre Tierra, lieu de création et d’accueil. Il a choisi de retourner dans sa terre mère et de renouer avec ses racines et traditions. Il dit : « Comme la vie, le thème de mes peintures change à chaque seconde ». Vous pourrez découvrir ses œuvres dans notre espace. Changeantes mais portant toujours le style lumineux et coloré du pinceau de notre ami qui ouvre les portes de notre imaginaire.
À ses côtés, les gravures de son compatriote Cristian Bernardo Muñoz, qui fait partie de l’atelier Sirirí, de la même région en Colombie. À la suite d’une formation universitaire artistique, Cristian s’est trouvé confronté à une réalité très différente de l’image romantique qu’il se faisait de la vie d’un artiste. Il a créé des ateliers ouverts où il encourage ses élèves à s’intégrer dans la société tout en gardant leur enthousiasme pour le processus créatif. Ses linogravures exécutées sans presse (technique dite de la cuillère) racontent le monde actuel qui n’est pas très favorable à l’art ni à la culture, la société et le système économique par lesquels il ne veut pas se laisser engloutir.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir quelques gravures d’artistes de la Mongolie, toutes en finesse, qui nous ont été confiées par un collectionneur privé.
Comme à l’accoutumée, les œuvres présentées sur nos murs seront accompagnées d’un travail en 3D suscitant des univers variés. Cette fois, nous aurons le plaisir de découvrir les personnages créés par la céramiste neuchâteloise Valérie Stoll. Souvent ils et elles regardent le ciel ou se parlent en chuchotant. Valérie cherche à instaurer juste un petit déséquilibre : l’œuvre devient alors la capture d’un instant, une vibration. D’autres possibles s’ouvrent à nous – n’est-ce pas le but même de la création artistique ?
Venez donc découvrir cette exposition exceptionnelle que nous vous proposons !
Exposition du 24 août au 16 septembre 2024. Vernissage samedi 24 août dès 15 heures. Ouverture vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18 h et sur rendez-vous (032 861 28 87 / ioset@bluewin.ch). Pour plus d’informations, voir annonce en page 5.
Les galeristes, Adriana et Philippe Ioset