Quel prix notre électricité?
Comme l’indique l’article de Ross Clark, 29 octobre 2023, dans le journal anglais The Telegraph, les éoliennes ont été construites sur le mythe d’une électricité bon marché. Ceci ne prenait pas en compte ni les subventions fournies par les gouvernements (grâce à l’argent des contribuables), ni le coût gigantesque de construire les centrales au gaz et les batteries de stockage au lithium pour répondre à l’intermittence du vent, ni le « strike price » ou prix d’exercice du contrat fixé par les exploitants des éoliennes pour les garantir des bénéfices sur une durée déterminée.
En Suisse, avec nos quelque 37 éoliennes, ces problèmes ne semblent pas nous concerner actuellement, mais si notre but est vraiment d’installer des éoliennes pour remplacer le pétrole et le gaz, nous devrons en construire beaucoup plus, ce qui entraînera nécessairement des inconvénients pour nos régions.
De plus, les fournisseurs d’électricité accepteront difficilement d’investir des sommes colossales, en érigeant des centaines, voire des milliers, d’éoliennes sans avoir l’assurance que leur électricité sera vendue à profit.
À l’heure où nos factures de courant prennent l’ascenseur, il est temps de réfléchir attentivement sur quelle énergie nous
voulons et à quel prix, sans oublier la transformation de notre paysage.
Richard Wilson, Travers