«Qu’ils érigent des éoliennes»
(Avec mes excuses à la reine Marie-Antoinette).
L’article de Gabriel Risold (Courrier du Val-de-Travers hebdo du 31 août dernier), sur la rencontre entre les habitants des Bayards et la société Ennova concernant l’installation de 16 éoliennes au Mont de Boveresse, me rappelle la fameuse phrase imputée à Marie-Antoinette, reine de France, au temps de la Révolution. « Qu’ils mangent de la brioche » aurait-elle dit, lorsqu’elle apprit que les paysans français manquaient de pain. Sauf que, c’était la reine qui a perdu la tête, alors que dans notre cas, ce serait les crêtes du Vallon qui seront décapitées.
Si la Société industrielle de Genève (SIG), qui finance Ennova, pense que l’érection de quelques éoliennes sur les hauteurs du Val-de-Travers va résoudre la pénurie d’électricité en Suisse, elle se trompe. Même en offrant quantités de glaces et d’absinthe (voir l’article cité) aux pauvres Bayardins et Bayardines, cela ne suffira pas à augmenter la force du vent.
Alors que la SIG érige ses éoliennes près de chez elle, devant la Rade de Genève, par exemple, au lieu de détruire notre paysage car il y a plus de vent sur leur lac que sur nos sommets, si on se fie au site internet de la mesure du vent : fr.windfinder.com.
Richard Wilson, Travers