Auditorium de La Grange aux Ours-es
Quintettes de Chostakovitch et Franck aux Verrières-de-Joux
Située à proximité de la frontière suisse, via Les Verrières-de-Joux, la salle de concert La Grange aux Ours-es, dédiée à la musique de chambre et inaugurée le 7 décembre dernier, abrite, au sein d’une ancienne ferme pastorale, un écrin acoustique travaillé sur mesure pour le répertoire de musique de chambre.
Fruit d’un travail de plusieurs années, de la collaboration de l’acousticien suisse Maurice Lanfranchi et d’artisans d’art locaux, l’auditorium peut accueillir 110 spectateurs pour assister à des représentations allant du récital soliste de piano à des formations de musique de chambre plus conséquentes, jusqu’à l’octuor.
L’acoustique a été travaillée dans une optique unidirectionnelle, privilégiant un résultat d’écoute précis. La latéralité du son est assurée par l’alliance entre le béton et le peuplier, alors que le plafond traite la réverbération, avec au centre un grand vélum en noyer et des écailles acoustiques au sein desquelles sont installés des résonateurs, adaptés pour le répertoire privilégié dans notre salle.
Les organisateurs attendent, ce samedi à 20 h, Claire Ispérian, pianiste genevoise, qui rejoindra le quatuor neuchâtelois Solem pour les quintettes de Chostakovitch et de Franck. Concert et en-cas 30 euros, sur réservation à contact@grange-aux-ours.fr.