Rabov
Les artifices du futur
Jadis, le songwriter en devenir travaillait patiemment ses textes en grattant sa guitare pour esquisser une mélodie, à l’abri des regards et des oreilles. Puis débutait une longue quête de reconnaissance par le public et les producteurs, de club en club, de maquette en maquette envoyées à des maisons de disques.
Aujourd’hui, cela est de l’histoire ancienne ! L’autre jour, un ami de longue date m’a annoncé qu’il avait posté sur les réseaux son premier album hip-hop ! Stupéfaction, je ne le savais pas auteur, mais cela pouvait tout de même lui ressembler, mais musicien ou chanteur ?
Néanmoins, un outil offre désormais à tous la possibilité de devenir le nouveau Bob Dylan ou Eminem : l’intelligence artificielle. Mon pote me l’avoue, à part les textes (dit-il, mais le doute est permis) et les principes mélodiques, tout a été produit par la technologie de l’IA…
Et là, je m’interroge, est-ce vraiment de l’Art ? Précédemment, les oreilles du milieu adoubaient le style et les paroles d’un musicien, aujourd’hui n’importe quel quidam peut s’improviser auteur…
À l’écoute cela semble plutôt correct, mais malgré tout cela sonne surtout le fabriqué et le faux… Bref, l’artificiel !
Rabov