Radiologie du CP Fleurier 2024/25
La marche était trop haute. Promu l’an dernier, le CP Fleurier n’a pas pu éviter la culbute en fin de saison malgré une équipe souvent à la bagarre et séduisante sur la glace. Retour à la case 2e ligue cette année avec le championnat qui commence ce vendredi 4 octobre avec la réception du Locle au Centre de sports de glace (20 h 30). Avant le coup d’envoi, nous avons passé l’équipe 2024/25 à travers le scan du Courrier et voici ce qu’il faut savoir, point par point.
1. Transferts : Les renforts de 1re ligue sont restés
Le contingent n’a pas beaucoup évolué durant l’été et c’est plutôt une excellente nouvelle. « Tous les renforts engagés l’an dernier pour la première ligue sont restés, à l’exception du gardien Sven Moritz (parti à Vendlincourt) », détaille le fidèle coach Nicolas Motreff. Fuchs, Fleuty, Camarda, les frères Pécaut et Pelletier seront donc des atouts de poids pour faire la différence à l’étage inférieur. Kilian Geiser (raison professionnelle) et les frères Volery (partis à Yverdon) manqueront, quant à eux, à l’appel. Dans les buts, le duo de gardiens sera donc composé de Brian Lucarella et du jeune Matteo Deruns (20 ans). « J’ai côtoyé Matteo chez les juniors de La Chaux-de-Fonds et il m’a vraiment convaincu. Et Brian mérite sa chance chez nous après la belle saison qu’il a assurée du côté d’Yverdon où il était en prêt. » Les jeunes du cru que sont Alan Pulzer, Soren Marquis et Enzo Dell’Orefice (actuellement blessé) font pleinement partie de l’effectif. « Nous allons aussi intégrer William Humbert-Droz (U17) en tant que joker car il a été bon lorsqu’il a joué en préparation avec nous. »
2. L’objectif : la finale romande
« Nous sommes vraiment satisfaits de l’équipe pour ce championnat. Malgré la relégation de la saison passée, nous croyons fortement au potentiel des joueurs que nous avions engagés donc nous sommes heureux de continuer avec eux et avec le reste de l’équipe qui est restée fidèle. » Du coup, avec un vestiaire de cette qualité, il sera difficile de se cacher, non ? « C’est sûr que nous ne pouvons pas mentir et dire autre chose que nous visons le haut du classement. Nous voulons même jouer la finale romande. Ce serait une grosse déception de ne pas l’atteindre. Maintenant, nous savons aussi que le niveau s’est amélioré et qu’aucune équipe n’est prête à nous offrir cette finale en cadeau. » Autrement dit, il faudra aller la chercher tout seul, en équipe.
3. L’état d’esprit : une faim de victoire
Pour arriver à ses fins, le CP Fleurier devra surfer dès le départ sur une dynamique positive. La victoire attire la victoire. « Nous sommes prêts à aller au sacrifice et nous avons vraiment faim de victoire. Nous avons mangé notre pain noir l’année passée en bossant comme des sacs mais en n’étant pas récompensés. Nous voulons recueillir les fruits de notre bon travail maintenant. Les joueurs sont compétiteurs et je sens cette envie de gagner émaner d’eux. Nous devons lancer un signal à nos adversaires dès les premiers matches en imposant notre rythme sans avoir peur de quiconque. »
4. La préparation : la montée en puissance
Si on ne connaît pas encore les résultats du prochain championnat – la saison n’étant pas encore lancée –, on peut déjà s’appuyer sur ceux de la préparation pour se faire une idée (très incomplète) du niveau fleurisan. Et soyons direct, ce fut lent au démarrage. « Nous avons craqué physiquement après trente minutes à Prilly (défaite 9-1) et nous avons cédé mentalement à Yverdon (défaite 4-1). Puis, on s’est gentiment repris contre Delémont où on a dominé la partie sans concrétiser (revers 5-2). » Bredouilles face aux juniors du HCC (0-4), le « vrai mieux » a été aperçu depuis le duel contre Vallée de Joux (défaite 3-4). « Nous sommes enfin sur les bons rails et cette trajectoire ascendante me convient bien car nous arrivons en forme au bon moment (succès 6-4 contre Meyrin et 6-3 contre Star Chaux-de-Fonds). Maintenant, place au championnat. Je pense que Le Locle peut surprendre. Mais le quatuor de tête devrait s’articuler autour de Fleurier, Yverdon, Moutier et Star Chaux-de-Fonds », conclut Motreff qui sera toujours assisté par Yann Pellet à la bande. En résumé, on prend les mêmes et on gagne cette fois…
Kevin Vaucher