Rallye
Critérium jurassien dantesque
Le week-end dernier était marqué par le 43e Critérium jurassien entre Saignelégier et Porrentruy. La météo exécrable a rendu le parcours particulièrement piégeux. Deux spéciales ont même été annulées en raison de la neige. C’est le pilote prévôtois Michaël Burri qui a remporté la compétition au terme de sept « manches ». Il a devancé le Valaisan Mike Coppens et le Neuchâtelois Jonathan Hirschi. Deux équipages vallonniers étaient aussi de sortie.
Amanda Rossetti, pour le plaisir !
Pour Amanda Rossetti et Sébastien Studer, l’exploit était déjà d’être sur la ligne de départ.
Nous participons au championnat de Suisse mais aussi au championnat de France. Nous avons connu une sortie de route qui a abîmé la voiture une semaine plus tôt et nous pensions devoir tirer un trait sur le Critérium,
dévoile Amanda. Mais leur équipe a trouvé une voiture de remplacement durant la semaine et ils ont pu prendre le départ de la course. Précision pratique, quelques jours avant, les équipages peuvent aller reconnaître trois fois maximum le parcours avant de s’y élancer. Pour sa cinquième participation, la Vallonnière et son binôme ont terminé à la 36e place du général sur 63 concurrents classés.
Le résultat est secondaire, je fais surtout ça pour le plaisir.
Un plaisir que partage l’autre représentant vallonnier en lice sur ce Critérium, Mathieu Wyttenbach.
Mathieu Wyttenbach et le « cadeau » à son cousin
Ça s’est super bien passé pour nous puisque nous avons terminé premiers de notre catégorie (RC4R2) avec une dix-septième place au scratch.
Le Covasson y participait pour la troisième fois en tant que pilote (et quatre fois comme copilote également) et il a fait un beau cadeau à son cousin Romain Gauch qu’il a assis à côté de lui.
Il me suit depuis tout petit et ça me tenait à cæur de lui offrir ce moment. Mais je me suis assuré qu’il soit prêt avant de le faire car on ne rigole pas avec la sécurité dans ce sport. On s’est longuement entraînés sur les routes du Vallon.
Pas besoin d’aller vite pour peaufiner la prise de notes et l’anticipation des virages. Certaines routes, comme celle qui monte à La Côte-aux-Fées ou celle qui relie Les Verrières sont parfaites pour ce type d’exercice. Et le résultat est excellent, même si Mathieu Wyttenbach espérait secrètement accrocher un top 15. Encore quelques virées sur les routes d’entraînement du Vallon et le top 15 sera dans la prochaine chicane !
Kevin Vaucher