Rallye
Gauthier Hotz se repositionne dans la lignée familiale
Parfois, on a beau avoir un papa huit fois champion de Suisse d’une discipline mais cela ne suffit pas à nous placer dans son sillage et à choisir le même sport que lui. Grégoire Hotz a été le meilleur pilote de rallye helvétique huit fois entre 1999 et 2015. Son fils Gauthier est pourtant resté de marbre ou plutôt de glace, privilégiant la voie du hockey. Mais notre destinée finit toujours par nous rattraper. Il y a deux ans, une sale blessure a poussé le jeune homme de 21 ans à laisser de côté son rêve de devenir hockeyeur professionnel pour (enfin) prendre le volant. Douze mois plus tard, le voici champion suisse juniors de rallye !
Sur la grille familiale, Gauthier Hotz a désormais trouvé pleinement sa place d’un point de vue sportif. « Je représente la quatrième génération à m’essayer au rallye. Je sais que je m’inscris dans une lignée particulière. Plus jeune, j’ai toujours suivi mon papa Grégoire sur ses diverses compétitions. Mais je n’avais jamais fait le pas de prendre le volant. » Tout juste acceptait-il d’aller se mettre roue en roue de temps en temps lors de kartings familiaux sur la piste de Vuitebœuf.
« Le rallye ne me fait pas rêver à la base… »
« Je dois avouer que ce n’est pas un sport qui me fait rêver à la base. Mais j’ai largement été atteint par la passion depuis que j’ai commencé à rouler », souffle-t-il. Le jeune homme a passé la vitesse supérieure il y a deux ans, dans un contexte un peu particulier. Avant cet événement, il ne jurait que par le hockey sur glace. « J’ai grandi au Val-de-Travers jusqu’à 16 ans puis je suis parti parce que j’ai eu la possibilité d’aller jouer avec les juniors du HC Bienne. » Gauthier a ensuite porté le maillot de Lausanne tout en poursuivant ses études. Niveau formation, il est parfaitement dans les clous. « Je suis actuellement à la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne. »
Une sortie de route utile ?
Une fois son bachelor en poche, il entend honorer son obligation militaire avant de se lancer pleinement dans l’univers professionnel : « Certainement dans la finance. Peut-être que je lancerai ma propre entreprise de comptabilité. ». Souhaitons-lui que ses plans se passent comme prévu. Quoique de temps en temps, une « sortie de route », a priori difficile, peut s’avérer tout à fait utile. « J’ai subi une grosse blessure il y a deux ans et je ne pouvais plus jouer au hockey. J’ai abandonné totalement l’idée de me faire une place en tant que professionnel et je joue actuellement en première ligue avec Prilly. »
Champion suisse juniors
Et si cette cheville brisée avait en réalité été le virage en direction de sa réelle destinée ? « Cette blessure m’a rapproché du monde du rallye et j’ai eu envie d’approfondir ce domaine. Cela fait maintenant une année que je roule. » Il y a quelques jours, Gauthier Hotz est devenu champion suisse juniors (rallye4) aux côté de son binôme, Mickaël Volluz, lors du 76e Rallye Mont-Blanc Morzine. « Je le prends comme une belle récompense mais je ne m’enflamme pas non plus car la concurrence n’est pas énorme chez les jeunes », dit-il posément. Sa quatrième place actuelle au Championnat suisse des rallyes 2024 le réjouit presque davantage ! « C’est un bon résultat à deux manches de la fin de la saison. Surtout que je roule en deux roues motrices. C’est idéal pour apprendre mais bien moins efficace en sortie de virage que les quatre roues motrices. »
Relation père - fils « magnifique »
Pour apprendre encore plus vite, il peut compter sur les conseils de son papa Grégoire. « Notre relation est magnifique et on parle beaucoup ensemble. Aujourd’hui, je prends vraiment conscience de la portée de ce qu’il a réalisé durant sa carrière. » S’il roule encore un peu, le papa est aussi très présent pour suivre le développement de son fils. « Quand j’étais jeune, j’avais peur pour lui de le voir rouler. Maintenant, c’est à son tour de souffrir en me voyant sur les routes », plaisante Gauthier. « Je remercie également ma copine Rachel qui m’accompagne partout et qui tient même le rôle d’ouvreuse avec mon papa lors des compétitions. » Au garage comme sur les routes, les Hotz roulent définitivement ensemble…
Kevin Vaucher