Rebond sismique trop creux !
Vendredi dernier, près de 20ʼ000 élèves du canton de Neuchâtel ont sauté à la corde en même temps pour tenter de battre un record du monde. Alors que lʼobjectif était dʼatteindre plus de 2 millions de bonds, les jeunes Neuchâtelois ont fait trembler le sol « seulement » à 1ʼ645ʼ684 reprises. Le Val-de-Travers a participé à cette tentative à hauteur de 82ʼ765 sauts. On vous plonge dans les coulisses de ce « presque record du monde ».
Quelques jours avant cette tentative, le sol avait bougé légèrement dans la région. Des secousses peu marquées qui nʼont pas été ressenties partout dans le canton. Léger, trop léger, comme le nombre de fois où les écoliers neuchâtelois ont validé un saut à la corde en ce 16 septembre 2022. La date a une importance car ce jour correspondait aux 50 ans de Jeunesse et Sport. Cʼest dans ce cadre que les écoles ont été invitées à se bouger physiquement. Lʼassociation Enem (élèves neuchâtelois en mouvement) avait alors lancé le défi de battre ce fameux record du monde de nombre de sauts à la corde, entre 9 h et 11 h.
Avec 1300 élèves du Vallon
« Ce record du monde était surtout une sorte de carotte qui devait pousser tous les élèves du canton à se rassembler autour dʼune même finalité. Toutes les écoles du canton étaient cordialement invitées, de manière obligatoire, à participer au projet », explique Patrick Vogel, non sans humour. Le délégué du projet pour lʼécole Jean-Jacques Rousseau a lui aussi fait un peu de sport ce vendredi matin. Il devait notamment transporter les quelques centaines de cordes dʼun bâtiment à lʼautre pour que les quelque 1300 jeunes vallonniers puissent prendre part, tour à tour, au challenge. Une fois que chaque élève avait totalisé un maximum de bonds en deux minutes, les écoles ont pu conserver le matériel.
« Je suis mort ! »
Quand lʼutile se joint à lʼagréable séance sportive ! En moyenne, les totaux variaient de 50 à 250 sauts. « Ce sont surtout les profs qui ont dépassé les 200 rebonds car ça demande quand même une certaine endurance et une coordination que nʼont pas encore les plus petits. » En effet, on a souvent entendu à différents endroits de la cour quelques gamins se plaindre de douleurs aux jambes ou de carrément lâcher dans un râle de désespoir : « Je suis mort ! » Rien que ça. Mort pour le canton mais mort « pour rien » ! Le record nʼa donc pas été battu.
Le suspense dʼune élection
Le suspense a été constant tout au long de la journée au fil des résultats qui remontaient jusquʼau quartier général de lʼévénement. Un peu comme lors des élections. Plus de 350ʼ000 sauts à La Chaux-de-Fonds, cʼest bien parti ! Un peu moins de 150ʼ000 au Locle, acceptable ! Plus de 140ʼ000 au Val-de-Ruz, cʼest pas mal ! Moins de 110ʼ000 pour le Littoral Ouest, aïe ça va être compliqué ! à partir de là, ni Colombier (168ʼ780), ni le Centre professionnel neuchâtelois (22ʼ063), ni même le Littoral Est (613ʼ398) nʼont inversé la tendance. Lʼabsence de certaines classes ainsi que le sol glissant à certains endroits ont pesé sur le résultat final. Mieux quʼune élection, lʼopération aura eu des effets directs et concrets sur lʼactivité sportive et le plaisir de bouger des Neuchâtelois. Que les « grands » puissent sʼen inspirer.
Kevin Vaucher