Récital de piano Frédéric Chopin
Véronique Gobet jouera, naturellement par cœur, un programme très émouvant, brillant, représentatif de l’immense variété de l’œuvre de Frédéric Chopin. Le grand maître polonais est l’un de ses compositeurs favoris. Il est aussi l’un des plus populaires auprès du grand public. On y entendra l’entier des vingt-quatre Préludes opus 28, deux Valses, cinq Études, ainsi que la célèbre Fantaisie-Impromptu, opus 66.
La version intégrale des merveilleux Préludes opus 28 n’est pas fréquemment jouée en public. Ces miniatures s’enchaînent dans une suite mathématique systématique, selon une démarche comparable à celle de Bach et de ses deux livres de Préludes et Fugues : les douze tonalités majeures et les douze tonalités mineures sont ainsi toutes visitées par le musicien dans cette composition hors normes. Sa construction très rationnelle n’empêche en aucun cas au chef-d’œuvre d’être extrêmement riche de contrastes, émotions de toutes sortes, puissance et douceur extrêmes.
Comme à son habitude, Véronique Gobet agrémentera son concert de quelques commentaires.
Cette démarche est très appréciée des auditeurs. Ceux-ci entrent ainsi avec plus d’aisance dans le monde du compositeur, apprennent à le connaître davantage, se sentent mieux guidés dans leur écoute, ce qui enrichit l’expérience du concert « live ». La pianiste a grandi au Landeron, obtenu un diplôme d’enseignement au conservatoire de Neuchâtel, puis une licence de concert au conservatoire de Bâle avec les meilleures mentions. Elle a enregistré quatre albums, été professeure au conservatoire neuchâtelois durant vingt ans. Désormais, elle vit à Neuchâtel, où elle dirige sa propre école de piano.
Couvet, Chapelle aux Concerts, samedi 10 juin à 20 h. Réservations : veroniquegobet.ch ou 079 298 88 19.