Réfection de la Grand-Rue
Couvet s’apprête à vivre avec le premier de ses « grands chantiers »
Lundi soir, les autorités de Val-de-Travers, en compagnie des différentes entités impliquées, ont présenté à la population le projet de la réfection de la Grand-Rue de Couvet. La séance d’information publique a attiré une nombreuse affluence. Les travaux débuteront début mai.
Une foule nombreuse de plus de cent cinquante personnes a répondu présent à la séance d’information publique sur les travaux de réfection de la Grand-Rue, lundi soir à la Salle de spectacles de Couvet. Une affluence que n’avait apparemment pas anticipée la commune de Val-de-Travers, puisque plusieurs dizaines de chaises ont été ajoutées lors des dernières minutes précédant le début de la soirée. Un ballet de sièges qui pouvait résumer à lui seul les nombreuses interrogations des Covassons et des Vallonniers au sujet de ce projet d’ampleur, voire plus. On entendait même que certains étaient venus « écouter des bêtises ».
Le Conseil communal, représenté par les conseillers communaux Eric Sivignon et Benoît Simon-Vermot, ainsi que les responsables des acteurs impliqués dans les travaux, ont présenté pendant une demi-heure la globalité de ce projet d’assainissement des réseaux, eaux et électriques, et la requalification de la Grand-Rue qualifiée par Eric Sivignon « d’hypercomplexe à gérer ».
Conduites datant de 80 ans
Pour la partie enterrée des travaux, Antoine Bieler du bureau Mauler SA a détaillé les remplacements des réseaux d’eaux claires et usées, ainsi que ceux d’eau potable et des fontaines publiques, une particularité de Couvet. Également, de nouveaux réseaux d’éclairage public et électrique seront mis en place. Un réseau électrique spécifique pour la foire de Couvet est prévu.
Directrice de SD ingénierie Neuchâtel, Rachel Nenavoh a précisé les aménagements en surface prévus à la Grand-Rue, avec notamment un élargissement des zones de mobilité douce, piétons et cyclistes avec une piste cyclable à la montée et des espaces de stationnement avec îlots. « Devant l’église, il y aura la création d’un vrai parvis selon un souhait de la commune », a-t-elle expliqué en présentant une image en coupe de la rue. Chef du dicastère du territoire, de l’énergie et de la mobilité (DTEM), Eric Sivignon a souligné que circulation, piétons, écoliers, vélos étaient autant d’éléments pris en compte dans les réflexions.
Fin des travaux à l’été 2026
Le chef du DTEM a indiqué en matière de planification que « le but est de démarrer rapidement après la fin des travaux en gare de Couvet ». Néanmoins, Eric Sivignon a rappelé que la réfection ne pouvait débuter avant le 1er mai et le passage du Tour de Romandie. Ainsi, celle-ci devrait commencer après cette date. La fin, elle est agendée à l’été 2026. Comme présentés par les autorités, les travaux se dérouleront en quatre phases de 100 mètres en remontant la rue. La fin des trois premières est prévue à la fin de l’année, la phase 4 et les travaux place des Halles en 2026. Surtout, la commune et ses mandataires ont souligné que la circulation en alternance, ainsi qu’une accessibilité piétonne des deux côtés de la rue seraient maintenues durant les travaux. Également, un accent est mis sur la communication avec les riverains. La commune informera régulièrement la population sur l’avancée du projet via son site internet et des flyers. De plus, des « cafés/chantiers » seront organisés à chaque nouvelle phase, afin d’exprimer « les doléances particulières ». Le conseiller communal Eric Sivignon a, par ailleurs, appelé les riverains à échanger avec les autorités et les responsables de chantier pour résoudre les possibles nuisances. « Sur le chantier, le contremaître a généralement un casque rouge en cas de problème urgent », a-t-il même indiqué.
Communication pour résoudre les problèmes
Après la séance, la population a pu questionner les autorités et responsables du projet. Plusieurs interrogations ont concerné la sécurité des écoliers, notamment en raison du trafic lié aux travaux.
Autres questions : le stationnement pour les riverains ou le report du trafic sur d’autres axes. Si des plans de circulation à chaque phase du projet sont prévus, les autorités ont pris note des remarques pertinentes de l’assemblée et encore une fois demandé à la population de s’approcher de la
commune afin de résorber au mieux des difficultés. Enfin, de nombreuses personnes ont pu se pencher sur les plans et échanger avec les ingénieurs.
« Ce soir c’était le boulot facile, maintenant celui difficile commence », avouait Eric Sivignon après la séance, estimant que le dialogue et la communication sont primordiaux pour désamorcer les tensions liées à ce chantier nécessaire. Les réseaux d’eaux datent de plus de 80 ans et la dernière réfection totale du revêtement de 1973. Et si le conseiller communal en charge du DTEM avait annoncé en début de soirée qu’une nouvelle séance d’information serait organisée pour la réfection de la rue Saint-Gervais prévue en 2026-2027, des questions sur ce second chantier ont tout de même été posées. Le village de Couvet n’en a malheureusement pas fini avec ses « grands chantiers ».
Gabriel Risold