LA LAPONIE À 15 MIN DE CHEZ NOUS
À l’heure où ces lignes sont écrites, impossible de dire si la neige sera présente au moment où elles seront publiées. Avec le changement climatique, les vagues de (très) chaud et de froid (un peu) se succèdent maintenant bien trop aléatoirement.
Il n’empêche, lorsque la neige est là, la magie opère : les montagnes et les forêts se transforment et quelques bénévoles s’activent pour préparer des parcours pour les skieurs et les randonneurs.
À la première neige du 21 novembre dernier, ce sont les dameurs du Couvent, au-dessus de Couvet, qui ont dégainé les premiers en préparant plus de 20 km de pistes de ski de fond, avec à la clé un week-end complet de conditions idéales. À la deuxième chute de neige, le 12 décembre, c’est l’équipe des Cernets qui a pu tirer le meilleur des 12 cm de neige qui étaient tombés avec à nouveau un joli week-end sur les skis.
Où et quand pour une prochaine sortie ? La Cabane Perrenoud ? La Combaz ? Ou même le chalet des Illars ? Mystère et impatience. Mais avec un tel terrain de jeu une simple paire de skis de fond suffit pour s’évader et avoir la sensation d’être en Laponie à seulement 15 min de chez nous.
En partant du Couvent, des Cernets ou de La Côte-aux-Fées, ce sont plus de 300 km de pistes auxquelles nous avons la chance d’avoir accès, juste à côté de chez nous, ce qui fait de notre commune une des mieux loties en Europe. Rien de moins.
Alors épargnez-vous de trop longs voyages, trouvez une paire de skis (à Buttes par exemple) et soyez prêts à profiter à chaque fois que la magie de la neige enveloppe nos montagnes. Bon ski ! •
UN RECORD POUR LA VENTE DE BOIS COMMUNAL!
Comme chaque année, la vente de bois précieux organisée par ForêtNeuchâtel s’est tenue mi-décembre à Colombier et le bois communal y a battu un record.
Cette vente est l’opportunité pour tous les propriétaires de forêt du canton de proposer leurs plus belles billes (troncs) pour une vente aux enchères. L’année dernière, les billes présentées par le service des forêts de la commune avaient remporté les mises les plus hautes pour quatre essences distinctes avec un épicéa, un sapin, un érable et un frêne. Cette année, quatre épicéas ont été présentés et tous ont trouvé preneur à nouveau à des prix très hauts, dont un record de 880 francs par mètre cube, ce qui est tout simplement la valeur la plus haute jamais enregistrée pour un épicéa lors de cette vente. Au final, ces quatre billes représentant 11 m3 de bois ont été vendues pour un total de plus de 9’000 francs.
Les acheteurs et l’utilisation du bois ne sont connus que par l’organisateur de la vente, mais ce type de bille pourrait typiquement être tranchée ou déroulée finement pour réaliser des placages de qualité. En effet, les épicéas qui grandissent lentement et régulièrement avec peu de branches ont des qualités esthétiques qui sont recherchées pour ces utilisations. •
INFORMATIONS PRATIQUES
espaceVal
Réouverture de la piscine et du wellness tous les après-midi dès le lundi 13 janvier 2025.
CULTURE
CLAUDE JEANNOTTAT
Artiste peintre, Claude Jeannottat a fait ses études à l’École des beaux-arts à Genève. Il a ensuite travaillé dans cette ville avec le Grand Théâtre, la Comédie et le Théâtre de Poche.
Parmi ses nombreuses activités, il a réalisé des vitraux à l’Institut Florimont de Genève et dans des collections privées, et a exécuté des décorations d’architecture en Suisse romande ainsi que des sculptures à Neuchâtel et à Couvet. Il a également été professeur d’arts visuels de 1971 à 2009.
Claude Jeannottat est né en 1944 et décédé en 2022 •
EN BREF
Avancement de la rénovation des terrains de jeux
La commune de Val-de-Travers s’est dotée en juin 2018 d’un crédit-cadre pour la réfection des quatorze places de jeux installées dans les neuf villages.
À ce jour, les places de jeux réalisées sont celles de Boveresse, de la gare de Fleurier, de Buttes, de Môtiers et de l’ancienne piscine de Fleurier.
Dès le printemps revenu, les travaux débuteront à la place de jeux du Pasquier à Fleurier. Pour améliorer la sécurité et la convivialité des lieux, les alentours routiers deviendront une zone de rencontre.
Les prochaines réalisations : le Levant à Fleurier, l’école primaire de Fleurier, l’école de Travers, les écoles de Couvet, Saint-Sulpice, Noiraigue et Les Bayards. •
ANNONCES
Abbaye 2025
Les sociétés locales et les marchands itinérants désirant exploiter un stand ou une buvette lors de la prochaine fête de l’Abbaye du 28 juin au 30 juin 2025, sont priés de s’inscrire par écrit.
Les demandes doivent contenir une description succincte de l’offre proposée ainsi que les éventuelles patentes ou autorisations dont le demandeur est titulaire et qui sont en lien avec l’activité qu’il est prévu d’exercer dans le cadre de la fête. Les dimensions exactes du stand doivent également être indiquées.
Les demandes doivent être adressées à : Protection de la population, Abbaye de Fleurier, Grand-Rue 38, 2108 Couvet jusqu’au : 31 janvier 2025.
Passé ce délai, les réservations ne seront plus prises en considération.
À la recherche d’un emploi ?
Consultez nos offres d’emploi sous Facebook, NEMONews et www.val-de-travers.ch/page/offres-demploi
MISES À L’ENQUÊTE
Les nouvelles mises à l’enquête publique sont à consulter au service de l’aménagement du territoire à Couvet.
Plus d’informations : www.vdt.ch/page/mises-lenquete-publique
ADRESSE – DATE LIMITE OPPOSITION