Région Val-de-Travers
Un secrétaire qui est une « suite logique »
Fondée en 1977, lʼAssociation région Val-de-Travers est intégrée au Réseau urbain neuchâtelois, lui-même devenu depuis décembre 2021 Objectif:ne. Depuis fin 2020, lʼassociation Région Val-de-Travers a un nouveau secrétaire, Marc Jobin. Rencontre et portrait.
ARVT, RUN, Objectif:ne, en arrivant sur la terrasse où nous a convié Marc Jobin, nous ne savons plus vraiment comment nommer ce qui était anciennement lʼassociation région Val-de-Travers. Devant nos hésitations de nominations, Marc Jobin sourit.
Nous aussi commettons encore parfois quelques erreurs,
note le secrétaire pour la région Val-de-travers dʼObjectif:ne. Cela faisait plusieurs années que lʼassociation région Val-de-Travers, constituée en 1977, avait intégré le Réseau urbain neuchâtelois (RUN), désormais nommé Objectif:ne depuis fin 2021. La section Val-de-Travers compte depuis fin 2020 un nouveau secrétaire, Marc Jobin, qui a succédé à Katia Chardon. Un successeur qui ne sort pas de nulle part.
Jʼai travaillé avec elle lors de mon stage,
remarque Marc Jobin.
Nous sommes alors en 2016 et le Franc-Montagnard dʼorigine, termine à lʼUniversité de Lausanne un master en urbanisme et aménagement du territoire, après la maturité à La Chaux-de-Fonds et un bachelor en sciences humaines à Neuchâtel. Cʼest presque un hasard qui le ramène dans le canton.
Un ancien professeur mʼa suggéré de postuler à ce stage au RUN,
relate-t-il en avouant que sa postulation était arrivée au dernier moment. Après un stage et trois années comme chef de projet au RUN, Marc Jobin, 32 ans, a donc repris le secrétariat de Région Val-de-Travers,
une suite logique,
reconnaît-il lui-même.
Attachement pour le Vallon
Le Val-de-Travers, bien quʼil nʼy ait jamais habité, Marc Jobin le connaît depuis son plus jeune âge.
Jʼai le souvenir dʼavoir appris à faire du vélo au Vallon,
rigole-t-il en se souvenant quʼen famille il avait lʼhabitude dʼy aller enfant. Aujourdʼhui, le récent habitant de Neuchâtel a un attachement pour la région et apprécie toujours profiter des possibilités quʼoffre la région pour les activités dʼextérieur, et notamment La Robella.
Je suis parapentiste, alors avec le télésiège, cʼest très pratique,
sourit-il, en reconnaissant que le slogan « qualités naturelles » est plus que justifié. Toutefois, le chef de projet dʼObjectif:ne nʼest jamais loin et Marc Jobin ajoute que le site butteran possède des qualités difficiles à trouver ailleurs dans le canton. Dʼailleurs, développer et faire perdurer la petite station est un axe de travail dʼObjectif:ne.
Parmi les nombreux projets portés par lʼassociation, le secrétaire cite notamment le site « Jʼachète ici », symbole selon lui de « la mentalité présente dans cette région », ou le développement de liens entre la société civile et « Les Fleurons », qui regroupent les entreprises phares du Val-de-Travers. Marc Jobin estime aussi que le développement du côté nature de la région est important, et cite en exemple la récente mise en place de parcours VTT à La Côte-aux-Fées. Et lorsque nous lui demandons si lʼassociation Val-de-Travers et absinthe nʼest pas parfois réductrice, Marc Jobin estime plutôt que cʼest
une image fédératrice
et un vecteur touristique établi.
Esprit collaboratif déjà en place
Alors quʼapproche la fin de notre entretien, nous osons la question dʼun possible handicap à ne pas être originaire du Val-de-Travers ?
Ce nʼest absolument pas limitant,
juge-t-il.
Il faut surtout comprendre les enjeux et avoir une volonté dʼaller de lʼavant.
Dʼailleurs, grâce à son stage auprès de Katia Chardon et ses années au RUN, Marc Jobin connaissait déjà les différents acteurs de la région. De plus, le secrétaire de Région Val-de-Travers reconnaît que sa prise de fonction fut relativement aisée, malgré le contexte de la pandémie.
Je suis arrivé dans une situation où les habitudes de collaboration étaient déjà présentes,
relève-t-il, en soulignant que les personnes sont conscientes de lʼintérêt collectif de ces collaborations.
Ces conditions de travail relativement aisées où la coordination « se fait facilement », Marc Jobin estime quʼelles sont le fruit de tout ce qui a été mis en place précédemment.
Pour certains dossiers, comme le tourisme, je pense que Région Val-de-Travers est un exemple,
conclut-il. En plus de sa fonction de secrétaire, Marc Jobin est chargé de mandat pour des projets dʼaménagement du territoire ou pour des dossiers de promotion ou prévention de la santé. Un dossier qui lʼintéresse particulièrement est celui de la planification médico-sociale et la thématique des appartements avec encadrement.
Cʼest une thématique à la croisée des chemins en lien avec lʼurbanisme et la sociologie,
note-t-il. Marc Jobin nʼa rien oublié de ses études en sciences humaines.
Gabriel Risold