Reprise
Champion d’automne, le FC Val-de-Travers bousculé d’entrée !
Confirmer et signer, c’est ce qui est demandé au FC Val-de-Travers qui s’est hissé en tête du classement de 3e ligue quelques mois seulement après sa création. Le club fusionné a débuté le second tour ce week-end avec un choc attendu contre Colombier. Un match peu convaincant que les Vallonniers ont perdu en toute fin de partie. Peu importe ce résultat, les « émeraude » souhaitent se battre pour rester tout en haut de la hiérarchie même si les dirigeants se laissent deux à trois ans pour se hisser à l’échelon supérieur.
« Pour être franc, le club ne s’attendait pas à un si bon premier tour pour cette première saison du FC Val-de-Travers. L’objectif du club reste le même : construire une équipe sur 2 à 3 saisons, capable de monter en 2e ligue et surtout de s’y maintenir avec un maximum de joueurs issus de la formation régionale », pose calmement Raphaël Claudio. L’entraîneur vallonnier n’oublie pas pour autant les ambitions immédiates : « Maintenant, il est clair que nous voulons nous battre pour défendre notre première ou deuxième place jusqu’au bout. Si tout tourne en notre faveur, ça serait magnifique d’y arriver. » En résumé, aucune pression du club mais une ambition tout de même…
Effectifs : de nouveaux contrats sur la table du coach
Pour maintenir ce potentiel « magnifique dénouement », les « émeraude » ont fait chauffer les stylos durant l’hiver, pour ajouter quelques contrats sur la table du coach Claudio. Les anciens éléments covassons Toni Barigello (un vrai plus offensif ), Ronny Huguenin et René David Rodrigues (de l’expérience et de la solidité) ont intégré le groupe tout comme Kylian Teixeira qui passe de la deuxième à la première équipe. Lucas Blaser (Kosova NE) complète, quant à lui, l’effectif des gardiens alors que Dimitri Buchs est parti à Môtiers.
Onze finales à jouer jusqu’au mois de juin
Tout semble prêt pour la lutte de printemps. « Nous avons hâte d’en découdre avec nos adversaires. Le hasard du calendrier fait que nous tombions directement sur Colombier, notre poursuivant au classement et réel prétendant à la montée. Mais même après ce duel, le championnat n’est de loin pas encore joué. Beaucoup de points vont se perdre à gauche à droite durant ce tour. Kosova NE a maintenant un énorme effectif et Floria (que Val-de-Travers affronte ce samedi, 18h aux Sugits) s’est très bien renforcé. Pour continuer à jouer les premiers rôles, c’est 11 finales que nous avons à jouer jusqu’au mois de juin. »
VDT – Colombier : (a)battu à la 89e minute
Samedi, trop rapidement (et trop facilement), Val-de-Travers s’est hissé dans la peau de celui qui subit. Un rôle qu’il avait repoussé comme la peste lors du premier tour.
Surprenant ! Pourtant, dix minutes après l’ouverture du score des visiteurs, un vif débordement de la recrue Toni Barigello, suivi d’un centre millimétré et d’une frappe de l’inévitable Derek Lebet ont remis les deux équipes à égalité. Pas assez offensifs, pas assez entreprenants durant la première heure de jeu et affaiblis par une défense approximative (avant tout dans le marquage), les Vallonniers ont fini par craquer en fin de match.
Après deux poteaux (52e et 84e), c’est finalement sur coup franc, à la 89e minute, que Colombier a inscrit le but de la victoire. Un dénouement somme toute logique. Le FC Val-de-Travers perd les 3 points et la première place en même temps. Battu mais pas abattu, espérons-le !
Kevin Vaucher