Réseau urbain neuchâtelois (RUN)
Reconduction des Accords de positionnement stratégique
Véritable outil de concertation au service de la collaboration entre collectivités publiques depuis 2017, les Accords de positionnement stratégique (APS) ont confirmé leur utilité pour organiser et structurer les relations institutionnelles, renforcer les positionnements régionaux et dynamiser la mise en œuvre de projets partagés. Les régions, leurs communes membres, l’État et le RUN ont donc décidé de reconduire ceux-ci pour la période 2020-2024.
Signés en septembre 2017, les Accords de positionnement stratégique ont permis une définition concertée du positionnement spécifique de chacune des quatre régions neuchâteloises. Chaque territoire dispose désormais d’objectifs de développement spécifiques. Depuis leur élaboration, ces accords politiques ont favorisé l’émergence et la réalisation d’une multitude de projets concrets. Les soutiens financiers octroyés aux projets-phares de chaque région par le Grand Conseil dans le cadre du programme d’impulsion proposé par le Conseil d’état ont également donné un élan important à leur concrétisation.
Depuis le 1er janvier 2020, l’association Réseau urbain neuchâtelois (RUN) regroupe désormais quatre associations régionales : la Région Montagnes neuchâteloises et la Région Neuchâtel Littoral ont ainsi vu le jour en juin 2019. La Commune de Val-de-Ruz et la Région Val-de-Travers, déjà constituées, complètent le tableau. Les périmètres des quatre régions correspondent désormais aux quatre Accords de positionnement stratégique. Créé en 2006 par l’état de Neuchâtel et les communes neuchâteloises rassemblées en régions, le Run était jusqu’alors structuré en huit entités régionales.
Comm.