Môtiers
Restauration de l’église
Afin d’assurer sa pérennité, l’église de Môtiers va prochainement faire l’objet d’une réhabilitation de son intérieur, tout comme de son extérieur. Les travaux ont donc débuté dans le courant du mois de septembre par le drainage et l’assainissement des pieds de façade.
Reconstruite aux 15e et 16e siècles dans le style gothique, l’église paroissiale Notre-Dame, devenue le temple de Môtiers, a bénéficié de diverses rénovations en 1890, 1960 et 1981. Toutefois, ces travaux, réalisés avec les connaissances et les moyens de l’époque, ont provoqué des dégâts sur le bâtiment, qui doivent être réparés.
Les projets de réhabilitation les plus importants sont la réfection des crépis extérieurs et intérieurs et des parements en pierre de taille du clocher, la réfection de la charpente médiévale, de la toiture, la consolidation du beffroi et le changement du chauffage.
Ces travaux conséquents vont donc se poursuivre en janvier 2021. Dès lors, l’église ne pourra plus, l’an prochain, accueillir les célébrations habituelles : cultes, mariages, services funèbres et les différents concerts qui profitent de la bonne acoustique des lieux.