Résultats historiques
Ce dimanche 23 mars restera dans les annales du PS. Avec ses deux candidat-es élu-es dès le premier tour au Conseil d’État et six sièges remportés au Grand Conseil, le Parti socialiste neuchâtelois a vécu une journée mémorable. Jamais depuis 1953, une telle progression au Grand Conseil n’avait été vécue au sein du PSN et jamais de son histoire le parti n’avait connu d’élections dès le premier tour à l’exécutif cantonal.
Dix-huit femmes et neuf hommes, accompagné-es de cinq suppléant-es, représenteront le Parti socialiste lors de la législature 2025-2029 au Grand Conseil neuchâtelois. Une progression historique pour le PSN, qui gagne six sièges par rapport à la dernière législature et qui n’avait plus connu pareille progression depuis 1953. Au-delà de la reconnaissance envers les électrices et électeurs neuchâtelois-es qui nous font confiance, c’est avant tout une responsabilité qui nous porte aujourd’hui. Celle de mettre en œuvre des mesures concrètes pour aider les classes moyenne et populaire.
Limitation de la facture des primes d’assurance maladie, réduction drastique des coûts des transports publics ou encore défense du salaire minimum, les défis ne manqueront pas ces quatre prochaines années pour redonner du pouvoir d’achat à la population neuchâteloise. Une tâche que les élu-es socialistes comptent bien empoigner avec leurs allié-es de gauche.
Victoire de la Gauche Unie au Conseil d’État
Jamais le PSN n’avait connu les joies d’une élection à l’exécutif cantonal dès le premier tour. C’est désormais chose faite et plutôt deux fois qu’une ! Frédéric Mairy et Florence Nater ont été brillamment réélu-es. Un succès retentissant qui s’accompagne des scores exceptionnels de leurs colistières de la Gauche Unie. Avec Céline Vara en 4e position, Sarah Blum 6e et Christine Ammann-Tschopp 7e, c’est la gauche neuchâteloise qui sort gagnante de ce scrutin. Une gauche qui devrait reprendre, si l’élection tacite se confirme, la majorité au Conseil d’État ! Une situation unique en Suisse dans un exécutif cantonal.
Parti socialiste neuchâtelois