Retraités
Une 2e journée de l’Avivo pour parler du 3e âge
Le 22 mai prochain, l’association de détente et de défense des retraités Avivo organisera sa 2e journée de l’Avivo Neuchâtel. À la Maison du peuple de La Chaux-de-Fonds, l’association proposera aux aînés et aînées un riche programme de conférences et de rencontres avec différents acteurs du 3e âge.
Par [Gabriel Risold]
L’année dernière, la 1re journée de l’Avivo de la section cantonale de Neuchâtel avait réuni près de 150 personnes à la Ferme de Pierre-à-Bot. Forte de cette belle réussite de cette édition inaugurale, l’association de détente et de défense des retraités et retraitées a décidé de reconduire ce format le 22 mai prochain, avec une 2e Journée de l’Avivo à la Maison du peuple de La Chaux-de-Fonds, dont le programme a été présenté mardi à la presse. « Cette journée permet une visibilité à notre association qui ne représente qu’une petite proportion des personnes retraitées de notre canton », a indiqué Claude-Alain Kleiner, président de la section cantonale.
Durant cette journée, les participants et participantes auront l’occasion de suivre diverses conférences et une table ronde des différents acteurs des thématiques liées à la vieillesse. « Une interrogation préoccupante pour nombre de personnes est : que devient-on quand notre vie commence à basculer et que le maintien à domicile devient compliqué ? », a souligné Philippe Babando, vice-président d’Avivo Neuchâtel. La question sera abordée par Vincent Huguenin-Dumittan, chef du service de la santé publique du canton qui explicitera les perspectives politiques et sera « au cœur » d’une table ronde réunissant les représentants de Nomad, Aross (association offrant aux personnes âgées dépendantes un accompagnement), Andpa (association neuchâteloise des proches aidants), ainsi que le médecin Albin Tzaut. « Les proches aidants ont un rôle capital à jouer pour les aînés », a rappelé Philippe Babando.
Parler plus avant de dignité
L’importante question des appartements avec encadrement, un des axes de travail majeurs du Canton de Neuchâtel sera, elle, traitée par la présentation de la cheffe de l’office cantonal du logement, Nicole Decker. Après l’apéritif et le repas, le début de l’après-midi verra la philosophe et psychanalyste française, Cynthia Fleury, présenter une conférence, suivie d’un débat, nommée « Vieillir dans le respect et la dignité ». La chercheuse consacre, depuis de nombreuses années, ses travaux à cette problématique. « La dignité, tout le monde en parle, sans que l’on sache ce que c’est ! Quels sont les enjeux de cette dignité ? », a estimé le vice-président d’Avivo Neuchâtel.
La nouveauté de cette 2e journée de l’Avivo est également la mise en place d’un forum Avivo lors duquel il sera possible pour les participants de rencontrer et d’échanger avec treize institutions et enseignes de santé. « Dans le champ de la personne âgée, nous sommes tous partenaires, mais avec des statuts différents », a relevé Claude-Alain Kleiner, en ajoutant que la retraite constitue une perte de reconnaissance sociale, une perte d’identité et, à partir d’un certain âge, également la prise de conscience de la finitude. Pour le président d’Avivo Neuchâtel, le projet de l’association est surtout celui d’un vivre ensemble où les aînés sont partie intégrante du corps social. « La retraite n’est pas une salle d’attente », a-t-il souligné.
Navettes pour les vallées et le Littoral
Ainsi, cette 2e journée de l’Avivo, en plus d’informer et de renseigner les retraités, se veut aussi plateforme pour faire passer ce message de défense des intérêts des aînés dans une société qui tend parfois à les ignorer. « Nos prises de positions inlassables sur des sujets politiques en sont l’exemple », a expliqué Josette Voisard, secrétaire de la section cantonale d’Avivo, en citant l’engagement de l’association pour une 13e rente AVS. Une revendication qu’Avivo Suisse avait déjà faite en 1971 !
Si les aînés ont pu être le parent pauvre du monde politique, Claude-Alain Kleiner souligne qu’Avivo bénéficie d’un bon accueil et écoute auprès des autorités. « La présence à l’ouverture de cette journée de la conseillère d’État Florence Nater le prouve », a-t-il noté. Avivo Neuchâtel a le « souhait ambitieux » d’attirer davantage de participants qu’en 2024, et également des non-membres de l’association, notamment de jeunes retraités qui ne se sentent pas encore concernés par ces problématiques. Pour ce faire, un service de navettes gratuites, allers-retours, a été mis en place en collaboration avec TransN pour le Littoral et les vallées neuchâteloises. Les horaires et le programme détaillé de cette journée sont accessibles sur le site d’Avivo Neuchâtel.
Des partenaires indispensables
Pour la mise sur pied de cette 2e édition, AVIVO a pu compter sur de nombreux partenaires institutionnels et fondations diverses. « À hauteur de plusieurs milliers de francs», s’est contenté de révéler Claude-Alain Kleiner. Si plusieurs communes ont contribué en soutien sonnant et trébuchant, d’autres l’ont fait en nature en offrant les croissants ou le dessert.