Révision de la Loi sur la chasse
Création d’un comité unitaire neuchâtelois
Plusieurs politiciens du canton de Neuchâtel, ainsi que divers membres d’organisations environnementales neuchâteloises, mais également de la société civile, se sont réunis dans le but de former un comité unitaire contre la révision de la Loi sur la chasse.
En font notamment partie :
Céline Vara, conseillère aux états, Les Verts : « L’aspect lié à la protection des animaux a été complètement négligé par le Parlement. Même les espèces menacées d’extinction pourront être chassées. Cette révision est ratée et doit être combattue. »
Denis de La Reussille, conseiller national, POP : « Cette révision de la Loi sur la chasse est moyenâgeuse, notre pays mérite beaucoup mieux que cette caricature. »
Nicolas Jutzet, vice-président des Jeunes Libéraux Radicaux suisses : « La faune est d’ores et déjà sous pression, cette loi ne fait qu’aggraver le problème. »
Nous disons NON aux tirs d’espèces protégées, NON à une régulation disparate au niveau cantonal, et NON aux tirs préventifs.
n particulier pour notre canton, nous pensons que le castor, le héron, le lynx et le cygne sont menacés par cette nouvelle loi. Le castor a été éradiqué par la chasse au cours du 19e et réintroduit dans le canton entre 1962 et 1964. Ses populations se stabilisent enfin et les Neuchâtelois apprécient grandement le voir passer nonchalamment sur le bord du lac. Cette nouvelle loi menace à nouveau sa présence. Le lynx est également en ligne de mire. Notre « panthère » locale pourrait à nouveau être menacée car elle mange quelques chevreuils. D’autant plus que nos lynx sont d’importance internationale du fait qu’ils servent parfois à des programmes de réintroduction. Le héron cendré aussi est en péril. On entend souvent qu’il consomme trop de poisson, ce qui lui met à dos certains pêcheurs. Son régime est en réalité aussi constitué d’amphibiens et de rongeurs. En mangeant les rongeurs dans les champs, il est ainsi bénéfique à l’agriculture.
Finalement, le plus choquant pour les habitants du littoral est que l’ordonnance de la nouvelle loi mentionne d’ores et déjà le cygne tuberculé comme espèce régulable. Comment imaginer que l’on en vienne à tirer sur ces paisibles oiseaux si typiques de notre lac ?
Dans toute la Suisse, une large coalition de partis politiques, d’organisations de protection de la nature et de l’environnement, de chasseurs, de forestiers et d’agriculteurs s’oppose à la réduction massive de la protection des espèces dans la nouvelle Loi sur la chasse. Le peuple suisse se prononcera à ce sujet le 27 septembre 2020 et le comité unitaire neuchâtelois « Loi sur la chasse NON » mènera campagne en vue d’éviter cette inacceptable révision.
Comm.