RHNe
Un mois pour sensibiliser au cancer du sein
À l’occasion d’Octobre rose, l’association pour le dépistage du cancer Bejune, le Centre du sein du RHNe et la Ligue neuchâteloise contre le cancer s’associent pour proposer des actions de sensibilisation à l’attention de la population, parmi lesquelles une journée portes ouvertes du Centre du sein, le 30 septembre, et une représentation de la pièce de théâtre « Chères et chairs », le 14 octobre.
Chaque année, plus de 6500 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en Suisse et plus de 1400 femmes en décèdent. Durant ce mois d’octobre, dédié à l’information autour de cette maladie, les acteurs professionnels du canton de Neuchâtel (l’association pour le dépistage du cancer Bejune, Le Centre du sein du RHNe et La Ligue neuchâteloise contre le cancer), se mobilisent pour sensibiliser la population à cette pathologie, mais aussi souligner l’importance d’une prise en charge coordonnée.
Samedi, de 10 h à 16 h, les trois acteurs professionnels du canton de Neuchâtel organisent une journée portes ouvertes dans les locaux du Centre du sein du RHNe, sur le site de La Chaux-de-Fonds (6e étage). Le public est invité à visiter différents stands d’information tenus par les partenaires impliqués et à participer à des ateliers de dépistage, génétique, réhabilitation ou encore tatouage du mamelon. Des coiffeurs professionnels seront aussi présents pour réaliser des coupes de cheveux solidaires. Il sera également possible de découvrir les œuvres, exposées au Centre du sein jusqu’au 31 octobre, de Daniela Mossenta, Sabine Picard et Assunta Sancesario, trois artistes sensibles à la thématique du cancer du sein. Cette manifestation est ouverte à tous. Il est toutefois conseillé de s’inscrire par e-mail pour contribuer à la coupe solidaire : centredusein@rhne.ch.
De plus, ce mois d’octobre est l’occasion de mettre en lumière le vécu des femmes atteintes d’un cancer du sein. Les partenaires cités précédemment s’associent donc à la compagnie « En Quête du Vivant » à l’occasion d’une représentation en terres neuchâteloises de la pièce « Chères et chairs », réalisée et mise en scène par la Neuchâteloise Alice Bouille. Les témoignages authentiques de cinq femmes atteintes d’un cancer du sein y sont interprétés par les comédiennes Laurence Iseli et Anaïs Charlotte Nussbaum.
Représentation à 20 h 15 au théâtre des Mascarons à Môtiers, suivie d’un bord de scène avec les comédiennes.
Comm.