Riche semaine pour les élèves du cycle 3
Invités mercredi soir à prendre part au 18-22 de l’apprentissage pour certains d’entre eux, les élèves de dernière année du Cercle scolaire du Val-de-Travers ont décidé ce matin de l’octroi de l’aide communale à la coopération internationale.
Organisé pour la troisième année, le 18-22 de l’apprentissage se tiendra fin novembre au collège de Longereuse, à Fleurier. Adapté au contexte sanitaire actuel, son concept reste toutefois basé sur un même principe : celui de rencontres directes entre des élèves intéressés à entreprendre un apprentissage l’an prochain et des employeurs de la région proposant des places répondant aux attentes exprimées.
Cette édition mettra ainsi en relation directe 27 jeunes et 10 employeurs, représentant des secteurs aussi variés que la fonction publique (la Commune de Val-de-Travers compte au total une vingtaine d’apprentis), le commerce, la restauration, l’horlogerie, le bâtiment (électricien, ferblantier…), la logistique ou encore les services à la personne.
Ces rencontres déboucheront pour certaines sur des stages suivis peut-être par des engagements ; toutes nourriront la réflexion des élèves dans le choix de la prochaine étape de leur parcours de formation. L’organisation de cette soirée est assurée par la Commune de Val-de-Travers, le Cercle scolaire du Val-de-Travers et l’antenne régionale de l’office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle.
Civisme et coopération
Marquant quant à elle la 10e collaboration entre la Commune de Val-de-Travers, l’Ecole Jean-Jacques Rousseau et la fédération Latitude 21, la journée consacrée à la coopération internationale avec les élèves de 11e année s’est tenue ce jour. Les élèves étaient invités à choisir entre deux projets portés par des organisations non gouvernementales neuchâteloises : Echanges Agadir Niger (construction d’une école-internat pour enfants nomades) et Paspanga (programme d’assainissement et de traitement de l’eau au Burkina Faso). L’aide communale porte sur un montant total de 22’000 francs. Le résultat du vote des élèves sera communiqué ultérieurement