Val-de-Travers
Romane, 25 ans, est la nouvelle gérante du camping
À la suite du départ dʼEugénie Mahieu, le camping du Val-de-Travers se cherchait une nouvelle gérante pour la saison 2022. Cʼest la jeune Butterane Romane Marilly qui a été choisie. Si la gestion du lieu est une nouveauté pour elle, elle en connaît déjà les contours pour y avoir travaillé entre 2019 et 2020. Elle sʼappuie sur deux employées, et quelques coups de main de sa maman, pour faire vivre la partie hébergement et lʼespace bar-restaurant des quelque 10ʼ000 mètres carrés de terrain à disposition.
Le moins que lʼon puisse dire, cʼest que le choix de Romane Marilly nʼa pas été pris par défaut. La Vallonnière nʼa pas hésité à démissionner de son poste précédent pour prendre la gérance du camping du Val-de-Travers.
À la base, mon métier est de mʼoccuper des enfants ou des personnes handicapées mentales et psychiques. Je venais de signer un CDI (contrat à durée indéterminée) à Boudry quand le poste de gérante du camping a été mis au concours par la commune. Jʼai postulé et jʼai été choisie. Jʼai privilégié le camping à mon ancien métier pour pouvoir commencer la saison à Fleurier le 1er avril dernier.
Jongler entre deux métiers lui va bien
Comme le camping referme ses portes à la fin du mois de septembre, elle gardera quand même un pied dans son « ancien métier ».
Je ferai six mois comme gérante et six mois comme assistante socio-éducative. Et là au milieu, je prendrai aussi un peu de temps pour voyager si possible. ça me correspond totalement de jongler dʼune activité à lʼautre, jʼaime cette liberté.
Alors quʼelle fête ses 25 ans cette année, la jeune femme a déjà pu vivre deux saisons estivales au camping du Val-de-Travers.
Jʼai été serveuse en 2019 et 2020 sous lʼancienne gérante. Puis jʼai retravaillé auprès des enfants et des handicapés lʼannée passée.
En tant que nouvelle responsable, Romane devra gérer aussi bien le côté hébergement (50 emplacements) que le côté restauration.
La chaleur vivifie le bar-restaurant
Pour lʼaccompagner, elle peut compter sur une cuisinière et une serveuse.
Lors de soirées comme ce soir, où nous avons reçu une réservation pour un groupe de 26 personnes, nous devons être deux au service. Nous avons une carte assez simple mais plutôt complète. Des salades, des quiches, des cheeseburgers, du rumsteak, du roastbeef et même de la raclette et de la fondue.
Eh oui, en Suisse, le fromage fondu a ses adeptes aussi en été !
Cʼest surtout le côté convivial de ces plats qui est recherché,
nuance-t-elle. La météo est aussi un « facteur agissant » sur les envies gustatives des gens.
Depuis le début de la saison, la météo est favorable donc le bar-restaurant marche bien. En revanche, on a moins de campeurs que ces deux dernières années. On voit que les voyages à lʼétranger ont repris.
Un rythme plus aléatoire
Il est vrai que les campings ont fait partie des « gagnants de la pandémie ». Avec la fermeture des frontières et les différentes mesures de restrictions, tous les hébergements de plein air ont fait « nattes combles » pendant de longs mois.
Aujourdʼhui, on retrouve un rythme de fréquentation plus aléatoire. Nous ne sommes pas en Valais ou au bord du lac, lʼaffluence se fait par période. Et souvent, tout le monde arrive en même temps. Cʼest calme pour le moment, il y a surtout des saisonniers. Mais les réservations commencent à arriver. On verra ce que les grosses chaleurs vont provoquer.
En règle générale, cela pousse les gens à sortir de chez eux donc la chaleur est plutôt positive pour les campings. Quoi quʼil arrive, Romane Marilly apportera un brin de fraiîcheur, forte de ses 25 ans !
Les atouts de la Tourist Card
Le camping du Val-de-Travers propose la « Tourist Card » à chaque personne hébergée. Il sʼagit dʼun pass remis gratuitement par lʼOffice du tourisme cantonal. Il permet de prendre les transports en commun gratuitement dans le canton. Il ouvre également la porte dʼune trentaine de musées, de balades en bateau sur les lacs de Neuchâtel et des Brenets ainsi que du télésiège de la Robella notamment.