RTS Kids
Du brouhaha dans les mines
Une vingtaine d’enfants dans les mines d’asphalte ça donne pas mal d’agitation et de bruit. Ce qui était parfait pour coller avec l’émission de radio de la RTS Brouhaha. L’animatrice-productrice Anouck Merz a déplacé son « studio » sur le terrain pour aller à la rencontre des jeunes Romands les quatre premiers mercredis de ce mois. Le 15 septembre, ce sont les mines d’asphalte qui ont eu droit à leur demi-heure d’antenne. Une histoire créée par Christine Pompéï a d’abord été contée avant que Meieli Monnier réponde aux questions des enfants. Alors, il y a de l’or et des diamants dans ces mines ?
Ce qui est bien avec les enfants, c’est qu’ils vont droit au but. Ainsi, lorsqu’est venu le temps des questions réponses avec la responsable des mines d’asphalte Meieli Monnier, cela a fusé !
Y a-t-il eu des morts dans ces galeries souterraines ?
Oui, deux mais pas en lien avec l’activité des mines. Il s’agissait de spéléologues qui se sont fait piéger tous seuls.
Vous avez déjà découvert des diamants ? « Et de l’or », a ajouté le jeune Thomas ?
Non, sinon je crois que je ne serais pas là pour vous en parler aujourd’hui », s’est laissée aller Meieli Monnier, dont l’assurance est allée crescendo lors des trente minutes de « live radio » entre 16 h et 16 h 30. Pour info, Brouhaha est l’émission de la RTS qui donne la parole aux enfants. Chaque semaine, un thème est abordé à travers une histoire originale créée par Christine Pompéï.
Studio mobile sous les combles
Pour cette rentrée 2021, l’équipe, emmenée par la productrice-animatrice Anouck Merz, s’est associée à quatre musées romands pour autant de rendez-vous en direct sur le terrain.
Le but est toujours d’apprendre en s’amusant mais on a pu aller un peu plus loin pour ces émissions spéciales en proposant aux enfants la visite des lieux avant la prise d’antenne.
Ainsi, halte a été faite à l’Alimentarium de Vevey le 1er septembre, à Jurassica de Porrentruy la semaine suivante, aux mines le 15 septembre et à la Maison de la Nature de Sion ce mercredi. Une aventure pour tout le monde et surtout pour les techniciens.
Ainsi, il a fallu aménager un studio mobile sous les combles du bâtiment du musée des Mines d’asphalte, dirigées par Goût et Région. La grosse interrogation venait du réseau pas forcément très puissant à cet endroit. Finalement, tout s’est déroulé sans accroc pour le début de cette troisième saison de la série de la RTS la plus écoutée en podcast.
50 histoires en 50 jours
Après la visite des mines, les enfants ont donc déboulé dans « le grenier » aménagé avec poufs et coussins pour l’occasion. L’animatrice a alors pu passer vers chaque jeune pour recueillir quelques questions et les intégrer dans le conducteur de l’émission. Avant cette partie de vingt minutes de questions-réponses, Anouck Merz a récité l’histoire rédigée par Christine Pompéï. Le titre du jour : La fée et le mineur ! L’autrice a commencé à écrire des histoires pour sa fille et cela a donné naissance à la série bien connue « les enquêtes de Maëlys ». Puis elle a écrit pour le programme radio de la RTS « Vacarme » qui s’est décliné en formule pour enfants sous la dénomination « Brouhaha ».
L’idée de base était de proposer une histoire sur un sujet différent chaque semaine. Puis le confinement est arrivé et les enfants étaient bloqués à la maison. On m’a alors demandé de faire une histoire par jour. Je pensais que ça allait durer une ou deux semaines et j’ai finalement écrit 50 récits en 50 jours.
On peut dire qu’elle n’a pas rechigné à aller à la mine !
Kevin Vaucher