Saison hivernale 2023/2024 Le Giron jurassien, c’est de la dynamite !
Le Giron jurassien des clubs de sports de neige a profité du mois de novembre neigeux pour présenter ses équipes et ses ambitions pour la saison qui arrive. Entre découverte, plaisir et compétition, il sera sur toutes les pentes et promet un hiver dynamique en nordique comme en alpin ! Les Bréviniers Ethan Pellaton (groupe U16 performance) et Lisa Pellaton (équipe junior) font partie des cadres du Giron jurassien et ils tenteront de franchir un nouveau cap dans leur progression.
Avec Didier Cuche à la présidence du Giron jurassien (GJ), pas étonnant que ce soit de la dynamite ! Cet hiver s’annonce chargé avec des compétitions aussi bien pour les écoliers (Sunrise Snow Days, Coupe Didier Cuche,…) que pour les jeunes compétiteurs et licenciés (Ragusa Ski Cup) ainsi que pour les « simples amateurs » (Viteos Ski Tour). « C’est avec fierté et impatience que nous lançons cette nouvelle saison. Nous alignerons des athlètes à tous les niveaux, aussi bien en alpin qu’en nordique. Les ambitions sont élevées », plante le président.
Label « centre régional de performance »
Offrir un cadre aux jeunes sportifs de la région, qui souhaitent aller titiller leurs rêves et le haut niveau, tout en proposant un environnement d’épanouissement personnel et sportif aux non-licenciés, voilà une des raisons d’être du Giron jurassien depuis 1909. Forte de ses 3000 membres, c’est l’une des douze associations régionales reconnues par Swiss-Ski qui vient par ailleurs de lui attribuer définitivement le label « centre régional de performance ». « C’est une belle récompense et nous espérons que le travail de nos bénévoles sera aussi valorisé grâce à une belle saison hivernale. »
Le nordique Ethan Pellaton
Si la météo veut bien permettre la bonne tenue du calendrier des sports d’hiver 2023/2024, tout semble sur les bons rails pour que les résultats tombent comme des flocons. L’optimisme est notamment de rigueur pour les jeunes de moins de 16 ans, regroupés dans les centres régionaux de performance alpin et nordique. Cette saison, neuf sportifs âgés de 11 à 16 ans bénéficient de cette structure au niveau du cadre alpin. Cinq autres ont intégré les rangs des juniors. Du côté du nordique, huit sportifs âgés de 12 à 16 ans en font partie. Ethan Pellaton (né en 2009) est de ceux-là.
Compétitions internationales en ligne de mire
Grâce à un partenariat avec le collège des Crêtets à La Chaux-de-Fonds, ils profitent d’une structure optimale pour le développement de leurs capacités sportives tout en bénéficiant d’un soutien scolaire hebdomadaire spécifique. Accessible en transports publiques depuis tout l’Arc jurassien, ce collège a la spécificité de se situer à proximité de centres de ski nordique. Quatre autres athlètes font partie du groupe juniors dont la Brévinière Lisa Pellaton (née en 2006). Tous ces jeunes ambitionnent sûrement de suivre le chemin tracé par Ilian Pittier dont le travail et l’investissement lui ont ouvert le cadre B de Swiss-Ski. Il s’élance régulièrement en compétitions internationales aujourd’hui.
Comm – KVA