Sale temps sur l’Abbaye !
Samedi, 14 h 37, le cortège de l’Abbaye s’est déroulé tout à fait normalement. Les rues de Fleurier étaient bondées. Mais il régnait une ambiance un peu lourde. Le temps était à l’orage et tout le monde parlait de la décision tombée en fin de matinée. La Commune de Val-de-Travers a simplement décidé d’annuler le « samedi de l’Abbaye » en raison des risques d’orages violents mis en avant par MétéoSuisse.
Une dynamique cassée
Au final, les orages ont été moins intenses que prévu. Ce sont surtout les conséquences de cette annulation qui laissent aujourd’hui des traces auprès des sociétés et des forains.
« Le samedi est le meilleur jour de l’Abbaye, celui où il y a le plus de monde. Il y aura forcément un manque à gagner », relate-t-on dans un des nombreux stands. « Cette annulation a cassé la dynamique habituelle. » La pluie, qui est revenue régulièrement dimanche et lundi, n’a pas aidé non plus. « Vous voyez, il est 18 heures, nous sommes lundi et les rues ont de la peine à se remplir ».
La jurisprudence de La Chaux-de-Fonds
Les stocks n’ont de loin pas été écoulés. Si certains peuvent retourner les « invendus » à leurs fournisseurs, d’autres sont plus embêtés. Certains confirment un désarroi : « Cela fait plus de 20 ans que je participe à l’Abbaye de Fleurier et c’est de loin la pire édition. C’est catastrophique. »
Malgré tout, aucune des sociétés sondées par le Courrier ne remettait directement en cause la décision de la Commune. Les images de la récente tempête survenue à La Chaux-de-Fonds sont encore dans toutes les têtes. À défaut de remplir les caisses, cette Abbaye 2024 garnira les esprits des Vallonniers pour un bon moment…
Kevin Vaucher