Savoir raison garder
Depuis leur création, les réseaux sociaux sont la parfaite caisse de résonance aux théories du complot. On peut y lire et entendre les défenseurs de la platitude de la terre, les férus de la Zone 51 ou encore les convaincus de la mort de McCartney en 1966 ! Malgré l’odeur d’ordure, ces inepties fantasques nous faisaient sourire…
Mais cela était avant. Ce nouveau virus, nos peurs et nos incertitudes, donnent une nouvelle matière toute malléable aux affabulateurs et marchands de faux mystères, et ils sont inspirés ! De Bill Gates en avide docteur Frankenstein au virus inoculé volontairement par les Chinois, en passant par les remèdes miracles, les réseaux grouillent des thèses les plus absurdes ou des plus sournoises.
Ces intrigants sceptiques nous intiment également à douter de nos médias, à renier et refuser le discours de nos autorités! Pour eux, c’est simple et limpide: on nous ment ! Comme sur la mort de Paul…
Sachons raison garder ! Les médias, radio, télé et presse nous sont justement précieux en ce moment pour trier le bon grain de l’ivraie, l’info de l’intox. Certes, douter est un acte de science mais douter de la science elle-même ne l’est pas, et gardons à l’esprit qu’à une question complexe, la réponse la plus rapide et la plus simple est souvent la plus erronée.
Rabov