Scrabble
Relaps
Non il ne manque pas de mot dans le titre et non le Courrier n’est pas tombé sur la tête. Relaps, c’est LE mot du championnat suisse de scrabble qui se tenait au collège de Buttes le week-end dernier. à lui seul, il a valu 177 points. Mais ce n’est pas lui qui a été décisif pour fixer la hiérarchie finale surprise. Inscrit à la toute dernière minute, le favori David Bovet a trébuché sur un coup nul en 4e manche. Le champion en titre Roberto Seixas a lui aussi été battu. C’est finalement le roublard Jean-Michel Houdart qui a raflé la mise grâce à sa régularité.
Avouez, si je vous avais dit dans le titre qu’on parlait de scrabble, vous n’auriez pas poussé la lecture jusqu’ici pour la majorité d’entre vous hein ? Ben restez car cette histoire mêle drame, rebondissements et scandale. Non je pousse un peu, pour le scandale il faudra vous rabattre sur un autre type de presse. Ici, c’est de sport dont en parle. Oui oui, le scrabble est un sport. Il demande essentiellement un savoir-faire en gymnastique mentale mais aussi physique :
Nous avons débuté samedi avec trois manches d’une vingtaine de coups chacune (trois minutes par coup). Dimanche, nous avons encore joué deux nouvelles manches sur une intensité encore plus élevée (deux minutes par coup).
Pour compléter les propos de David Bovet, les joueurs ont cumulé plus de sept heures de cogitation des méninges sur l’ensemble du week-end. Durant tout ce temps, il y en a eu des retournements de situation. Ne manquait plus que les « héros locaux » soient à la lutte pour que le scénario soit parfait.
Bovet trébuche, Houdart passe et Seixas trépasse
Malheureusement, on est resté un peu trop loin de la bataille à mon goût,
relevait avec un brin d’amertume Patrice Jeanneret. Le Fleurisan, aussi président de la Fédération internationale de scrabble francophone depuis 2005, s’est classé 16e du classement général sur la soixantaine de participants et participantes. Les autres membres du club Areuse-Fleurier se suivent à intervalle régulier. Françoise Strahm est 25e, Isabelle Jeanneret 36e, Dominique Iervolino 39e et Michel Jeanneret 54e. La gagne, elle s’est jouée entre représentants de La Blécherette. Après les trois premières manches du samedi, c’est le double champion du monde (2012 et 2015) David Bovet qui menait la farandole des lettres. Avec quarante-cinq points d’avance sur Jean-Michel Houdart et cinquante sur le champion suisse en titre Roberto Seixas, il avait largement de quoi voir venir pour le dimanche.
Mais l’impensable est arrivé le lendemain dès la quatrième manche.
J’ai buté sur un coup qui rapportait 94 points. J’ai proposé un mot non valable et j’ai donc fait un coup nul quand certains ont récolté presque cent points,
expose le malheureux Bovet.
En vélo, on parlerait d’une chute du maillot jaune car il est plus fort que moi,
reconnaissait Houdart qui en a profité pour prendre les devants de « la course » et plus jamais les lâcher.
C’est une victoire qui récompense ma régularité. C’est très long une partie donc au final c’est un élément qui finit par compter, la preuve.
Le joueur de 48 ans a finalement repris 80 points sur l’ensemble de la quatrième salve à son cadet de 32 ans. Bovet a bien tenté de revenir dans les ultimes coups de la journée mais il est venu « mourir » à sept points de la première place. Hors de la lutte, Seixas a terminé à plus de cinquante unités de la victoire.
Dix-huit mois sans jouer !
Le gagnant était ému puisqu’il joue au scrabble depuis 35 ans et c’est la première fois qu’il devient champion suisse. Une belle marque de persévérance.
Il faut croire que c’était mon tour cette fois-ci. C’est un peu inattendu car les meilleurs joueurs sont des jeunes de 20 à 30 ans contrairement aux idées reçues qui pourraient laisser croire que c’est un sport d’anciens.
Les aînés avaient leur propre championnat de Suisse le week-end dernier au même endroit. Ainsi, en plus des jeunes, des espoirs et de la catégorie seniors/élite (+ de 25 ans, jusqu’à 63 ans), le podium vermeil (plus de 63 ans, jusqu’à 73 ans) et le trio gagnant de la classe diamant (plus de 73 ans) ont été récompensés séparément. Le Vallonnier Patrice Jeanneret aurait voulu se battre pour le titre chez les « vermeil » mais il n’y est pas arrivé.
Je le prends comme une contre-performance et j’ai évidemment la déception qui va avec. Heureusement, tout s’est bien déroulé en termes d’organisation et on regarde déjà vers la préparation du Festival grand chelem de l’année prochaine.
Quatre jours de joutes avec les meilleurs mondiaux seront au programme. Mais revenons au présent. Pour conclure ces deux jours de compétition en beauté, le petit chelem a donné lieu à de belles émotions. Les dix meilleurs se sont affrontés en élimination directe (ou mort subite) et Bovet a pris sa revanche en remportant ce format plus court et nerveux. Le prochain grand objectif des cadors s’étant battus pour la victoire arrivera en novembre avec les championnats du monde à Aix-les-Bains (Savoie). C’est sur la base du classement international que Bovet (24e) et Houdart (50e) ont notamment été sélectionnés. De quoi redonner un peu de mordant au scrabble qui avait été « rangé dans sa boîte » en cette période de pandémie.
Cela faisait dix-huit mois que je n’avais plus joué,
relevait le nouveau champion de Suisse. Il avait donc raison, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas ! Ah au fait, relaps signifie renier sa foi pour un chrétien. D’autres questions de mécanique des lettres ou de vélo ?
Kevin Vaucher