SDIS et Groupement réunis pour le sport
De la passe de lutte à la passe de foot
Les pompiers du SDIS Valtra ont participé, lundi soir, à la 4e édition du Fire Challenge. L’idée de cette soirée est de mélanger les pompiers et les membres d’un club vallonnier pour faire une heure de sport ouverte au public. L’année passée, c’était le club de lutte qui avait préparé une séance plutôt musclée. Cette fois-ci, c’est le Groupement du Val-de-Travers qui a reçu une bonne quarantaine d’hommes et de femmes sur le terrain des Sugits. Jeremy Badertscher et Mirko Caruso les ont fait courir tout en sourire !
Chaque année, le SDIS Valtra se laisse « malmener » par un acteur différent le temps du Fire Challenge. En quatre ans, les hommes et les femmes du feu sont ainsi passés par le crossfit, la boxe, la lutte et enfin le football.
On est jamais déçu avec les épreuves sportives préparées,
relatait un brin sadiquement Amaury Cabu en bord de terrain. Il faut dire que le nouveau responsable matériel du SDIS était exempté de séance afin de préparer et de ranger une partie du matériel sorti pour l’occasion.
Cônes, signalisation, feux bleus, on a sorti pas mal de choses pour la sécurité et montrer qu’il se passait quelque chose ce soir.
Les FF19 aux côtés des pompiers
Le Groupement du Val-de-Travers avait aussi concocté quelques surprises via son président et le responsable de l’équipe féminine des moins de 19 ans (FF19), Jeremy Badertscher. Un parcours en cinq postes autour du cardio, du jeu de balle et du sens du collectif attendait notamment la quarantaine de participants. Plusieurs groupes mêlant pompiers et joueuses des FF19 ont enchaîné les passages d’un poste à un autre. De quoi réjouir un autre spectateur averti, Pascal Maradan. Cet ancien pompier a porté l’uniforme durant 35 ans.
L’importance du Groupement
Venu amener sa fille à la session sportive, l’homme soulignait le rôle important du Groupement.
Le foot est une école de la vie importante pour beaucoup de Vallonniers. C’est bien que le Groupement fasse connaître un peu mieux le SDIS auprès de cette jeunesse. ça permet de toucher au monde des pompiers d’une façon différente et indirecte.
En cela, c’est un bon complément à la soirée d’information officielle qui aura lieu le 3 novembre. Lorsque le Fire Challenge a été lancé en 2018, les quatre régions du canton de Neuchâtel y ont pris part. Aujourd’hui, seul le Val-de-Travers persévère encore à l’organiser. Ce qui ne veut de loin pas dire que le SDIS Valtra est dans le faux. Parfois, la minorité peut avoir raison.
Recrutement 2022 excellent, et 2023 ?
Concrètement, est-ce que des résultats notables ont été observés au niveau du recrutement depuis son lancement ? « Oui et non », répond Pascal Maradan. Mais encore ?
Il y a deux ans, le recrutement avait été correct avec environ huit nouveaux. L’année dernière a été exceptionnelle avec dix-huit recrues. Mais vous y avez participé et vous avez suivi tout le processus pour le Courrier donc ça a grandement aidé. Je me rappelle que nous étions seulement quatre personnes quand j’ai moi-même passé le recrutement, il y a plus de 35 ans.
C’est donc très fluctuant et c’est difficile d’en connaître les causes exactes.
Exercice ouvert au public
Le major Patrick Piaget confirme « la belle promotion 2022 » tout en souhaitant « poursuivre sur cette belle lancée ! » Il poursuit :
Pour la soirée d’information du 3 novembre, nous avons envoyé plus de 250 invitations aux jeunes de 18 ans révolus et aux nouveaux habitants. Vendredi, nous ouvrons également au public notre grand exercice sur les feux de forêt. Cela se passera entre 19 h et 21 h à Saint-Sulpice. Chacun peut venir y assister pour se faire une idée plus précise de ce que nous faisons.
N’hésitez pas, tout se passera bien !
Kevin Vaucher