SDIS Valtra
Une santé éclatante !
Ça y est, une nouvelle volée arrive ! Jeudi soir passé, une bonne trentaine de personnes ont répondu à l’appel du recrutement du SDIS Valtra. Cette soirée de présentation a permis aux candidates et candidats sapeurs-pompiers d’en savoir un peu plus sur ce qui les attend potentiellement. Cela a aussi été l’occasion pour nous de dresser un bilan de santé du Service de défense incendie et de secours. Et il est plutôt éclatant : « Tout va bien pour nous », déploie le commandant Patrick Piaget.
Record d’incorporations depuis 2022
Mais encore ? « Le Courrier a joué un rôle bénéfique dans la visibilité du SDIS Valtra. Nous n’avons jamais eu autant de volontaires depuis que le journaliste Kevin Vaucher a participé au recrutement et a été incorporé définitivement en 2022. Chaque année, nous enregistrons plus de quinze nouveaux sapeurs-pompiers dans nos rangs. C’est idéal pour assurer le renouvellement du service. » Voilà qui nous réjouit grandement. « Surtout, nous avons incorporé beaucoup de femmes en 2023 et en 2024. Nous avons désormais dépassé la moyenne suisse au niveau de leur représentativité. » Au Vallon, cela équivaut à plus de 15% de femmes dans un effectif de 110 membres. « Il y en a de plus en plus qui font le pas et c’est très satisfaisant. » Autre source de satisfaction, les nouvelles recrues crochent et persévèrent dans cette voie.
Frédéric Gafner : 40 ans de service
« Elles sont assidues à la tâche et certaines débutent même des spécialisations », confie le commandant. Peut-être arriveront-elles un jour à la hauteur de Frédéric Gafner. Ce Vallonnier célèbre ses 40 ans de service et il prendra une retraite bien méritée dans quelques semaines. Il recevra, à ce moment-là, un joli cadeau. On ne peut pas vendre la mèche mais espérons qu’il aime l’évasion… Au cours de cette première soirée, où chaque candidat et candidate vient prendre la température de ce qui l’attend, deux témoignages ont sans doute piqué leur curiosité. Ceux de Yaël et Lucas. Ces deux « nouveaux » viennent d’être intégrés au SDIS Valtra. « C’est la meilleure décision de ma vie », s’est laissée aller Yaël. Celles et ceux qui désirent suivre leur trace ont rendez-vous le 25 novembre au collège de Buttes. Ce sera l’heure de la première véritable épreuve. Celle des tests d’aptitude et de motivation. Un conseil : pas de stress inutile, c’est parfaitement à votre portée. Croyez-y, allez-y !
Kevin Vaucher
Les Verrières, à surveiller !
Dans tout bilan de santé positif, comme l’est celui du SDIS Valtra, il y a toujours un point un peu plus fragile que les autres. Celui que votre médecin vous demande de surveiller plus attentivement. Ici, c’est celui du Haut-Vallon et plus spécifiquement des Verrières. S’il y a une grosse dizaine de sapeurs à La Côte-aux-Fées, ceux des Verrières se comptent sur les doigts d’une seule main. Sans tomber dans l’alarmisme, le commandant Patrick Piaget garde un œil particulièrement attentif sur ce point. Les futures incorporations permettront-elles d’équilibrer la balance en 2025 ? à suivre ! Non, à surveiller !