Se rencontrer pour oser parler du deuil
La période de Covid nous a obligés à vivre la fin de vie autrement, à célébrer les cérémonies funéraires de façon différente, voire à « escamoter » le travail de deuil, les rites, les adieux. Cela ne va pas sans conséquences sociales, culturelles, psychologiques et spirituelles. Il nous apparaît que lʼÉglise, en collaboration avec dʼautres partenaires, se doit dʼoffrir un accompagnement, des lieux de discussion et même de nouvelles manières de traverser ces deuils atypiques.
Dans notre société basée sur la performance, il ne va pas de soi dʼoser dire sa fragilité et ses émotions face au deuil. Dans ce processus de perte, il faut pouvoir sʼarrêter, prendre son temps, partager avec dʼautres le deuil que nous traversons. Un deuil ne peut se vivre seul. Se raconter et partager sont des démarches libératrices pour apprendre à vivre sans la personne aimée.
Animées par ces convictions, Véronique Tschanz Anderegg (pasteure-aumônière), Anne-Laure Guenat (psychothérapeute) et Sœur Denise (religieuse dans lʼÉglise catholique), mandatées par les paroisses réformée et catholique du Val-de-Travers, proposent un parcours de dix rencontres, entre août et décembre 2022, à la rue du Pasquier 9, à Fleurier, rez-de-chaussée, de 19 h 30 à 21 h 30.
Ce groupe sʼadresse à toutes les personnes ayant vécu un deuil récent ou ancien, quels que soient leurs convictions religieuses, leur âge ou la nature de leur deuil. Le parcours contient une dimension spirituelle et non confessionnelle. Il est basé sur lʼapproche Jean Monbourqette (www.estimame.com).
Le parcours est gratuit, mais chaque don sera le bienvenu !
Pour tout renseignement, prière de prendre contact avec Véronique Tschanz, 079 311 17 15, veronique.tschanzanderegg@eren.ch
Comm.