Sécheresse
Levée de l’interdiction des feux
Les précipitations tombées en fin de semaine passée permettent de baisser le niveau de danger d’incendie du degré 4 au degré 3 « marqué » dans le canton de Neuchâtel. Le Conseil d’État a ainsi décidé de lever l’interdiction temporaire des feux en période de sécheresse sur l’ensemble du territoire cantonal. Les restriction de pompage et autres interdictions communales d’arrosage restent toutefois en vigueur.
L’interdiction temporaire des feux en période de sécheresse était en vigueur depuis le 19 juillet dans le canton de Neuchâtel. Au vu du danger d’incendie qui demeurait très marqué, des mesures complémentaires ont été prises le 22 juillet, avec une interdiction d’utilisation des feux d’artifice et d’engins pyrotechniques sur l’ensemble du territoire (sauf pour les tirs de feux d’artifice officiels communaux exécutés par des professionnels ou par des personnes dûment autorisées par les instances compétentes qui demeuraient autorisés).
Depuis vendredi dernier, à la suite des précipitations tombées dernièrement, le danger d’incendie de forêt est abaissé du degré 4 à 3 « marqué » et le Conseil d’État lève ces mesures d’interdiction. Les restrictions de pompage décidées par le Conseil d’État et en vigueur depuis le 10 août dernier ainsi que les interdictions communales d’arrosage sont toutefois maintenues.
La prudence reste de mise
Les autorités cantonales rappellent que la plus grande prudence reste de mise car le danger d’incendie demeure néanmoins marqué, tout particulièrement dans les secteurs de forêt où des arbres ont perdu leur feuillage. Toute personne qui allume un feu en plein air est tenue d’en rester maître et de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout dommage. Les lieux ne doivent en aucun cas être quittés avant extinction complète du feu. En forêt, il est recommandé de ne faire des feux que sur les emplacements fixes aménagés. En adoptant un comportement responsable, la population contribue de manière déterminante à réduire le risque d’incendie. Tout départ de feu ou toute situation suspecte est à signaler immédiatement à la centrale téléphonique au numéro 118.
Comm.