7e sélection des gruyères AOP de Neuchâtel
Prix décerné à la fromagerie du Cerneux-Péquignot
La Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV), en collaboration avec l’Interprofession du gruyère (IPG) et Neuchâtel Vins et Terroir (NVT), a organisé, jeudi 10 octobre dernier, la 7e sélection du gruyère AOP neuchâtelois. Un jury composé de journalistes, de politiques et de gastronomes a fait son choix parmi une sélection de fromages ayant obtenu plus de 19 points sur 20 sur toute l’année 2023.
Historiquement, le gruyère AOP doit son nom à la région de la Gruyère dans le canton de Fribourg. Cependant, son terroir d’origine se compose des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et quelques communes du canton de Berne.
Pour le canton de Neuchâtel, le gruyère AOP est un produit phare de notre agriculture avec une valeur ajoutée à tous les échelons. En effet, les producteurs livrent deux fois par jour un lait de qualité, grâce à la fleur de foin, pour ensuite être transformé par 15 fromagers en suivant un cahier des charges strict. L’appellation d’origine permet de garantir que toutes les phases de production se déroulent dans la même région. Ainsi, elle permet aux professionnels concernés de protéger ses particularités, notamment par un savoir-faire artisanal et régional.
Neuf fromages pour sept fromageries
Les agriculteurs et fromagers du Cerneux-Péquignot, de La Chaux-du-Milieu, des Ponts-de-Martel, de La Joux-du-Plâne, de Chézard-Saint-Martin (bio et traditionnel), des Sagnettes (bio et traditionnel) et des Bayards ont été nominés pour faire partie de la sélection.
La fromagerie du Cerneux-Péquignot remporte le prix du meilleur gruyère AOP neuchâtelois. Cette société de producteurs de lait est présidée par Philippe Pochon alors qu’Olivier Baudois s’occupe de la confection du fromage.
Comm.