Semaine de l’Europe
Les changements climatiques et les droits humains : grand débat
De retour au Val-de-Travers après plus de 20 ans d’expatriation, la climatologue et glaciologue vallonnière, Célia Sapart, s’engage auprès des jeunes et moins jeunes de notre région afin de sensibiliser le plus grand nombre aux causes et conséquences des changements climatiques, mais aussi aux solutions à déployer afin de nous assurer à toutes et tous un futur souhaitable.
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, la climatologue participera au grand débat qui suivra l’ouverture de la Semaine de l’Europe à Neuchâtel le 2 mai prochain à 19 h 30 au musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel.
Cet évènement intervient à la suite du jugement du 9 avril dernier où la Cour européenne des droits de l’homme a reconnu que la Suisse avait violé l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme par son manque d’action climatique. Ce débat, modéré par Pascaline Minet, journaliste au Temps, a pour but de mieux faire comprendre les liens entre changements climatiques, droits environnementaux et droits humains.
Célia Sapart débatera avec Pascal Mahon, expert des droits humains, professeur émérite à l’Université de Neuchâtel, et avec Anne Mahrer, coprésidente de l’Association des Aînées pour le climat Suisse qui a porté le cas Suisse auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.
Quand : 2 mai à 19 h 30, au Musée d’Art et d’Histoire, Neuchâtel.Entrée Libre. www.mahn.ch/fr/evenements/detail/les-droits-humains-et-le-droit-environnemental-debat
Comm.