Jeunesse
Ses statuts signés, le Parlement des jeunes est une réalité
Le Parlement des jeunes du Val-de-Travers est une réalité. Réunis la semaine dernière en assemblée constitutive, ses premiers membres ont accepté leurs statuts associatifs et constitué un premier comité, actant sa naissance officielle. Responsabilité désormais à celui-ci de faire vivre un organisme souhaité par une motion popiste au Conseil général de Val-de-Travers en 2021.
La date entrera dans l’histoire locale ou demeurera uniquement dans les souvenirs des personnes présentes, mais le 27 novembre 2024 restera quoi qu’il en soit la date officielle de la création du Parlement des jeunes du Val-de-Travers (PJVdT). En acceptant les statuts de leur association et en élisant un comité lors de leur séance constitutive, les six jeunes réunis, mercredi dernier à Fleurier, ont clôturé le prologue d’une histoire, débutée en mars 2021, par une motion du Parti ouvrier populaire (POP) acceptée par le Conseil général de Val-de-Travers.
S’en est suivi, en 2023, une demande de classement sans projet de création par le Conseil communal, mais jugée insatisfaisante, elle était retoquée par le législatif donnant une seconde chance à un PJVdT, avec la création d’une commission ad hoc. La dernière étape « politique » était franchie, le 23 septembre dernier, cette même assemblée finissant par approuver sa création et les statuts communaux encadrant les liens entre autorités et le futur PJVdT. Ce dernier est désormais réalité.
Affluence qui ne dit rien
Si les esprits chagrins pourront souligner, il en est sûr, la maigre affluence à cette séance de constitution, elle n’était pas représentative de l’intérêt du projet. « Entre dix et quinze jeunes de tous les âges ont participé au groupe de travail, réunissant acteurs politiques et jeunesse, pour œuvrer à cette création », avançait Emil Margot, conseiller général membre du groupe de travail, en précisant qu’une telle séance très formelle et qui plus est un soir de semaine était peu emballante, ni ne convenait à tous les agendas. L’élu en est convaincu dès que les séances seront moins formelles et plus enclines aux échanges et aux propositions d’idées, les autres jeunes côtoyés durant l’élaboration de ce parlement viendront.
En effet, cette séance fut d’une forme des plus rigoureuses, même si ceci était inconnu pour tous et notamment le meneur des débats. « C’est la première fois que je dirige une assemblée », reconnaissait timidement Neven Mairy, l’officiant de la séance. Lecture des onze pages de statuts, rédigés par les différents jeunes du groupe de travail, qui n’omettaient aucun détail et énonçaient clairement l’objectif du PJVdT : s’engager pour la jeunesse, promouvoir l’éducation à la citoyenneté et participer à la codécision de sujets politiques du Val-de-Travers touchant les jeunes.
Un bel outil pour la jeunesse
Le premier comité élu tacitement, composé de Neven Mairy, président, Améline Jaquet, vice-présidente, Nora Mairy, secrétaire, Nolan Grossen, trésorier et Matthieu Hirschy, communication, est représentatif d’une belle diversité, deux jeunes femmes et trois jeunes hommes ou adolescents, âgés entre 13 et 22 ans, soit la cible du PJVdT, les jeunes de 13-25 ans des trois communes du Vallon. Sa première mission fut de déterminer la meilleure manière de se présenter, ainsi que la nouvelle entité, de susciter les adhésions. Une rencontre ludique, ouverte à tous et festive, devrait se tenir le 1er février prochain, avant une première assemblée générale.
Les membres « politiques » du groupe de travail ont félicité une dernière fois les jeunes pour leur implication dans la création de ce parlement, avant de tirer leur révérence. « Vous avez désormais un bel outil, à vous de l’utiliser », a noté le conseiller général Jean-Noël Bovard. Avec déjà une certaine expérience, Emil Margot a souligné que si tous ces statuts paraissaient compliqués, dans la pratique, cela « roule » aisément. « Tout le job ennuyeux est fait ! Maintenant la partie intéressante et fun commence pour vous », a conclu ce dernier. Désormais, au PJVdT de faire vivre et catalyser les inspirations de la jeunesse du Val-de-Travers. À sentir les vibrations à la fin de cette séance, volonté et énergie ne sont pas manquantes.
Gabriel Risold