Ses vieux jours se préparent à nouveau au Cora
Depuis le début d’année, l’Accueil Réseau Orientation Santé Social (Aross) a fait son retour dans les locaux du Cora. Une permanence est assurée tous les mardis, entre 9 h et 12 heures. Elle a pour but d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes de plus de 65 ans quant aux possibilités de suivi médico-social. En résumé, Aross analyse gratuitement le besoin d’accompagnement d’une personne et la possibilité pour elle de rester vivre à domicile, moyennant une aide adaptée.
En ce mardi matin de février, la permanence du Cora est plutôt calme, très calme même. Cette ambiance tranche avec celle de la cuisine attenante où une bonne poignée de dames sont en train de s’activer pour préparer le repas des aînés qui a lieu ce jour-là. « J’ai eu une seule visite pour le moment », avance Veronica Garcés Mollia. La coordinatrice Aross n’attend pas « dans le vide » pour autant. Entre chaque passage, elle travaille sur son ordinateur portable, qu’elle a déposé non loin de son bureau.
Une longue pause « Covid »
« Depuis que nous avons repris les permanences, nous recevons en moyenne deux personnes chaque mardi. Pas besoin de rendez-vous pour pousser notre porte, chacun vient comme il l’entend. » Encore faut-il savoir que l’établissement autonome, qui propose ses prestations gratuitement grâce au soutien de l’État, est de retour au Val-de-Travers. « Nous étions présents au Val-de-Travers depuis 2017 mais le Covid, puis un manque de personnel pour assurer les permanences, avaient conduit à l’arrêt de notre service. Nous sommes contents d’avoir enfin pu reprendre nos permanences depuis janvier 2024. »
La fausse image de l’Aross
« Nous travaillons beaucoup en réseau avec les soins à domicile, les hôpitaux, les homes et le court-séjour notamment », développe Sylvie Le Bail, responsable de l’Aross. « Nous traînons un peu l’image d’un bureau qui place les gens en EMS mais c’est une fausse idée de ce que nous faisons réellement. » Veronica Garcés Mollia précise : « Toute personne qui souhaite une admission dans un home doit obligatoirement passer par nous afin de suivre un entretien d’orientation. Après une évaluation de la situation à domicile, nous soumettons des recommandations mais nous n’intervenons pas dans la décision finale de placer ou non une personne dans un EMS. »
Un changement de mentalité par rapport aux EMS
Depuis sa création en 2015, la « toile Aross » s’est répandue à travers l’ensemble du canton. Elle doit permettre de faire face aux nouveaux défis imposés par le vieillissement de la population. « Il y a trente ans, le réflexe était de placer ses parents dans un home dès les premiers signes de perte d’autonomie. Aujourd’hui, on sait que le maintien à domicile constitue une solution viable lorsqu’il est accompagné d’un suivi adapté. Un changement de mentalité s’est d’ailleurs déjà opéré. Les personnes âgées désirent majoritairement rester chez elles le plus longtemps possible. Nous sommes là pour accompagner les familles dans la jungle des prestations offertes dans ce domaine », coupe Veronica Garcés Mollia, entre deux lianes.
Kevin Vaucher