Le Giron veut voir blanc !
L’hiver dernier, le Giron jurassien des clubs de sports de neige a souffert d’une saison marquée par le Covid. Les compétitions habituelles (avec rassemblement de tous les participants) s’étaient alors transformées en format « challenge » où chacun pouvait continuer à bouger sur différents défis. Simplement, cela se passait en interne, à l’entraînement par simple comparaison des temps. Cette année, le retour aux courses conventionnelles est prévu malgré l’incertitude sanitaire. Le format « challenge » est par ailleurs conservé en catégorie « alpin » (pas en nordique). Et ce, avec l’espoir d’un hiver 2022 blanc, très blanc, tout blanc !
Oui, ils espèrent bien être blancs de plaisir (si si, ça se dit) cette saison, les membres du Giron jurassien. Voilà des mois qu’ils préparent avec soin l’hiver et qu’ils ont mis les petits skis dans les grands pour être prêts le Jour J. Pendant que la neige et la pluie se disputent la vedette dans notre région, les athlètes des centres régionaux de performance alpin et nordique n’en n’ont cure et ils ont déjà repris l’entraînement. L’excitation en vue des mois qui arrivent est palpable. D’autant plus que de nombreux ajustements sont venus renforcer l’encadrement.
Nos objectifs sont grands pour toutes ces prochaines années. Nous avons commencé un processus pour optimiser ce qui fonctionnait déjà tout en améliorant nos points faibles,
confirme le président du Giron Dimitri Gianoli. Le point d’orgue est d’offrir les perspectives les plus élevées possibles aux skieurs de l’Arc jurassien.
Du nouveau à tous niveaux !
Faut-il le préciser aux non-initiés ? Le Giron jurassien a été créé en 1909. Il regroupe 28 ski-clubs jurassiens (y compris jurassiens bernois) et neuchâtelois dont ceux de Buttes, Couvet, Fleurier, La Côte-aux-Fées, Môtiers ainsi que Travers. Il est fort de 3000 membres et se cale sur un budget de Fr. 500’000.- par année. Bien que la réputation de la structure ne soit plus à faire, de nouvelles compétences ont été apportées ces dernières semaines du côté alpin avec l’engagement de Marie Knuchel comme entraîneur-assistante. Elle rejoint ainsi Dimitri Cuche et Jérôme Ducommun. Le préparateur physique Dominique Gindraux a lui aussi été démarché pour donner encore plus de poids au niveau du staff élargi.
La création d’une salle de force dans les locaux du collège du Mail à Neuchâtel est un autre aspect positif qui permet de bonifier notre préparation,
se félicite le chef alpin Jérôme Ducommun. Pour ce qui est du domaine nordique, un gros investissement avait été consenti, il y a un an, avec la mise en place d’une structure spécialisée pour les moins de 23 ans. Pour rester sur le même excellent tempo, Prisca Schneider et Emma Wuthrich ont été sollicitées pour compléter le collectif des entraîneurs.
Voir deux de nos anciens athlètes s’investir dans notre encadrement est un signe de satisfaction pour l’ensemble des ski-clubs de l’association.
C’est également la preuve que la structure fonctionne.
Retour au conventionnel…pour l’instant !
Parlons maintenant de ce que pourrait être le calendrier de cette saison 2021-2022.
En début de saison dernière, nous avions lancé des « Challenge 21 » en remplacement de toutes nos manifestations. Cette année, cette possibilité perdure pour le ski alpin car c’est quelque chose d’apprécié.
Mais cela se fera en parallèle aux compétitions et non pas en remplacement de celles-ci. Du moins en théorie.
À l’aube de l’hiver, c’est malheureusement du côté de Berne qu’on regarde plutôt que vers le ciel pour voir tomber la neige. Pour l’heure, nous tablons toujours sur le retour à une organisation conventionnelle pour nos quatre événements phares (Coupe Didier Cuche, storio nordiX games, Ragusa Ski Cup et Viteos Ski Tour),
confirme Dimitri Gianoli.
Kevin Vaucher
L’hiver sera chaud
Le calendrier alpin sera riche de la Coupe Didier Cuche (30 janvier au 8 mars), de la Ragusa Ski Cup (22 janvier au 5 mars), des championnats du Giron jurassien (23 janvier et 6 février), du Trophée Interrégions (8 janvier au 13 mars), de la Coupe jeunesse (15 janvier au 2 avril) ainsi que des championnats suisses M16 (19 mars au 1er avril). Pour le ski nordique, le Dario Cologna Fun Parcours s’étalera du 24 janvier au 27 mars. Plus proche de nous, les storio nordiX games (jeux en quatre étapes pour promouvoir le nordique dans l’Arc jurassien) auront lieu du 15 décembre au 9 mars. Les quatre étapes Viteos Ski Tour se succéderont les 8 janvier (Les Breuleux), 6 (La Sagne), 12 (La Brévine) et 20 février (Les Breuleux). L’Helvetica Nordic Trophy se tiendra du 19 décembre au 20 mars alors que la BKW Swiss Cup (en cours) se déroule du 3 décembre au 13 février. Les championnats suisses juniors et seniors auront lieu les 15 et 16 janvier à Zweisimmen. Plus d’infos sur les lieux et les jours des compétitions sont disponibles sur le site du Giron jurassien.