Le Giron bien placé
Les championnats suisses de ski de fond se déroulaient les 15 et 16 janvier derniers sur le plateau de Sparenmoos dans lʼOberland bernois. Trois jeunes du Centre régional de performance du Giron jurassien étaient en lice dans le sprint libre et en classique. Et le week-end a été productif !
Bon sprint pour Léo Guenin
Léo Guenin a réussi une belle qualification sur le sprint,
témoigne lʼentraîneur Pierre Tichit.
Il sʼest qualifié pour la finale où il a finalement engrangé la sixième place chez les moins de dix-huit ans.
Son compère du SC La Vue-des-Alpes, Maxime Béguin, nʼest pas un spécialiste de cette discipline mais il a pourtant montré de réelles qualités.
Il a poursuivi sa route jusquʼen demi-finale M18 où il a obtenu le onzième rang.
Loane Pellaton du ski-club La Brévine sʼest quant à elle adjugé la quinzième position en M18 féminin. Pendant ce temps, le Brévinier Benjamin Rosselet cochait la case numéro 22 dans le classement « hommes ».
Maxime Béguin épatant
Le lendemain, cʼest le style classique qui était à lʼhonneur. Sur dix kilomètres, Maxime Béguin a une nouvelle fois « passé les vitesses » avec aisance, prenant la 16e place en M20 et la 7e en M18. Comme il est né en 2004, il peut encore être classé dans ces deux catégories qui se courent ensemble.
Sa prestation est encore plus épatante quʼelle intervient peu de temps après quʼil a contracté le Covid ,
continue Pierre Tichit. Léo Guenin, 2004 lui aussi, est arrivé dans la même minute avec une vingtième place à la clé (neuvième chez les M18). Loane Pellaton (2005) a terminé au 53e rang chez les M20 femmes sur 5 bornes. Elle en aura profité pour prendre de lʼexpérience à ce niveau. Finalement, Benjamin Rosselet sʼest offert un bon top 20 sur le 15 kilomètres (18e).