Les jeunes allument la mèche
La relève du ski nordique avait rendez-vous pour la première fois de la saison le 19 décembre à La Fouly (VS) pour lʼHelvetia Nordic Trophy. Ce championnat est uniquement destiné aux meilleurs espoirs de la relève helvétique. Pour le Centre régional performance ski nordique du Giron jurassien (CRP ski nordique GJ), le résultat dʼensemble de cette compétition de style classique est encourageant. Cela vaut tant pour le côté sportif que pour la cohésion selon Matthias Vauthier, membre de lʼencadrement.
« Nos jeunes sont à lʼattaque »
Chez les moins de 16 ans, Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) est montée sur la deuxième marche du podium des jeunes nées en 2007. Les « Brévinières » Erine Pellaton (6e), Lisa Pellaton (10e) et Eileen Audétat (15e) complètent le tableau.
En M14, Ethan Pellaton (SC La Brévine) sʼest distingué en signant le douzième temps, synonyme de troisième rang chez les 2009. « À lʼimage de ces beaux résultats, nos jeunes sont à lʼattaque et ne lâchent rien en course », mentionne leur entraîneur Pierre Tichit. « On sent quʼils ont envie de jouer devant et ça promet une belle saison pour la relève de lʼArc jurassien. »
Tout bon en coulisses
Côté coulisses, on relèvera également la bonne collaboration romande entre Ski Valais, Ski-Romand et le Giron jurassien. Là encore, un signe encourageant pour le développement des jeunes romands.