Le Giron jurassien se professionnalise
L’hiver 2022-23 est maintenant à portée de gants et le Giron jurassien se dit prêt pour « un hiver dynamique, sportif et enneigé ». Voilà de l’optimisme. Cette saison marque déjà plusieurs évolutions au niveau des structures « hors-piste » de l’organisation. Didier Cuche entrera officiellement dans la peau du président pendant que l’entraîneur Alexis Jeannerod arrivera au sein du Centre régional de performance du ski nordique. Le secrétariat sera aussi professionnalisé à hauteur de 20%. Oui, tout semble prêt !
Les huit étapes de la Coupe Didier Cuche, les huit autres de la Ragusa Ski Cup ou encore les quatre après-midi nordiques des « Storio nordiX games », tout s’apprête à repartir, cet hiver. Sans oublier les étapes du Viteos Ski Tour et les différentes compétitions organisées tout au long de la saison par les différents ski-clubs. Les occasions de batailler dans la neige ne manqueront pas. Mais le Giron jurassien veut encore plus que ça !
Sortir les « radars talents » de l’armoire
« Accompagner les pépites de l’Arc jurassien doit être l’un de nos moteurs », annonce le Giron. Deux tests annuels sont notamment organisés, au printemps et en automne, pour détecter les meilleurs talents. Ces compétitions labellisées « Challenge 23 » sont aussi un excellent moyen de sortir les « radars talents » de l’armoire. Par ailleurs, il faut également du personnel de qualité pour encadrer tous ces jeunes skieurs et skieuses. C’est pourquoi, le Giron forme les entraîneurs de toute la région en leur proposant un suivi continu à l’aide des formations Jeunesse et Sport.
Un encadrement pro à tous les échelons
« La formation est un pilier pour la qualité des cours dispensés dès l’école de ski. Elle doit garantir un encadrement professionnel à tous les échelons jusqu’aux centres régionaux de performance. » Ces centres ont été labellisés par Swiss-Ski et Swiss Olympique. Ils constituent des structures pérennes même si les pôles « entraînement », « condition physique » et « nutrition » continuent à être améliorés.
Le fait d’avoir confié la présidence du Giron à Didier Cuche et d’avoir enrôlé un nouvel entraîneur – Alexis Jeannerod – sont deux signes qui ne trompent pas. Tout est en place. Certains diront qu’il ne manque plus que la neige !