Môtiers Art en plein air
Smallville plus fort que Koh-Lanta
Six ans après la dernière édition, l’exposition « Art en plein air » a pris vie dimanche 20 juin. Les quarante-sept œuvres vous sont proposées pour une période de trois mois. Et les trois coups ont été donnés sur une performance magnifique des quatre artistes neuchâtelois de « Smallville ». Deux d’entre-eux ont tenu huit heures debout sur un poteau en bois, battant tous les records de l’émission d’aventure Koh-Lanta dont est inspirée la performance.
C’est d’autant plus beau qu’il n’y avait rien à gagner au bout si ce n’est de parachever en beauté une belle performance.
Quelques heures après cette ouverture étonnante de son expo « Art en plein air », le couple Pierre-André et Marie Delachaux se marrait encore en évoquant l’idée un peu folle des quatre artistes neuchâtelois de « Smallville ». Camille Pellaux, Fabian Boschung, Sebastien Verdon et Renaud Loda venaient de tenir immobiles sur des poteaux durant huit heures.
Les deux premiers sont tombés avant mais Sebastien et Renaud sont restés en place quasiment jusqu’à 22 heures dimanche soir.
Perchés à plus d’un mètre cinquante du sol, ils ont d’abord goûté aux rayons du soleil avant d’essuyer plusieurs déferlantes d’eau au rythme des différents orages. Mais l’art n’a pas de limite et ils l’ont prouvé en tenant…contre vents et marées !
Des réactions différentes face à l’épreuve
La colère des cieux a progressivement eu raison du public amassé en nombre pour suivre leur périlleux « pensum ». Mais ces conditions ont finalement renforcé la dramaturgie du moment et participé à l’aspect créatif de l’œuvre qui se déroulait sur les hauteurs de Môtiers.
Il fallait le voir, c’était quelque chose de fort,
appuie Pierre-André.
Les deux derniers survivants avaient deux comportements très différents. L’un blaguait pas mal et échangeait avec le public alors que l’autre était comme dans une bulle.
Ceux qui connaissent le jeu télévisé d’aventure Koh-Lanta auront immédiatement fait le lien avec l’épreuve mythique des poteaux.
Dans ce jeu, les trois derniers candidats s’affrontent dans un ultime combat au bout d’une quarantaine de jours de survie. Celui qui reste le plus longtemps immobile sur un poteau a alors une chance sur deux de remporter 100’000 euros. Il n’y avait pas de pactole à gagner ici et ils n’ont pas poussé la ressemblance jusqu’à s’affamer avant de grimper sur leur perchoir.
Il n’empêche que la « perf » a tout d’héroïque. Pour ceux qui veulent s’en convaincre, les quatre poteaux restent installés jusqu’au 20 septembre,
lance Marie sous forme de défi. Attention toutefois à ne pas vous blesser inutilement. Parfois, le plaisir des yeux et l’imagination sont suffisants,
« Pas question que tu redescendes maintenant »
Pour la petite histoire, sachez que le record dans Koh-Lanta est de 5 h 16 sur les poteaux. De son côté, Sebastien s’est dit à un moment qu’il allait redescendre sur terre après 7 h 07 mais c’était sans compter sur « l’intransigeance » de son fils.
Il lui a dit qu’il n’était pas question qu’il descende avant Renaud et qu’il devait tenir encore un moment.
C’est finalement main dans la main que les deux hommes ont posé pied à terre après huit heures d’effort.
Il faut imaginer ce que c’est ! Les bouts de leurs pieds dépassaient de la surface du poteau tellement elle était petite et impossible d’aller aux toilettes ou de se ravitailler convenablement.
Solidaires jusqu’à un certain point, leurs amis sont d’ailleurs partis manger une pizza avant que les restaurants du Vallon ne ferment leurs portes.
C’est donc bien seuls et à la nuit tombée que le duo de rescapés a mis un point final à son œuvre !
S’ils n’avaient probablement pas imaginé faire si longtemps, ils s’étaient malgré tout entraînés chez eux pour tenir plus que quelques minutes,
précise le couple Delachaux. Une fois retapés, les quatre artistes de « Smallville » iront-ils jusqu’à sublimer encore un peu plus leur œuvre en s’offrant une nouvelle envolée artistique en clôture d’exposition en septembre prochain ? Pour l’heure, tout reste ouvert semble-t-il mais laissons-les déjà digérer ce premier acte. D’ici là, les quelque cinq kilomètres de boucle créative vous attendent à Môtiers tout l’été. Les premiers jours sont déjà très prometteurs avec notamment une forte demande pour les visites guidées (en français, en allemand ou en anglais). C’est le pied !
Kevin Vaucher