Solaire ferroviaire : Sun Ways ouvre une nouvelle voie mondiale à Buttes !
« Enfinnnnn ! » C’est par ce cri de délivrance que Joseph Scuderi a exprimé sa joie, en cette matinée du 24 avril, au moment d’inaugurer la première centrale solaire ferroviaire amovible du monde à Buttes. Le fondateur de la société Sun Ways a dû être tenace et patient pour poser les 100 premiers mètres de panneaux solaires sur rail, en face de l’entreprise Valfleurier. Ce projet pilote produira 16’000 kWh par an et pourrait, à terme, fournir autant d’énergie que l’ensemble des panneaux photovoltaïques installés actuellement sur les toitures vallonnières.
« Cela tient presque du miracle d’être là, aujourd’hui, à Buttes. Monsieur Vaucher, c’est notamment grâce à des médias comme le Courrier, toujours clair, précis et positif dans ses articles, que nous avons continué à nous battre pour que cela ait lieu au Val-de-Travers », s’emportait Joseph Scuderi avant la partie officielle. La famille du fondateur de Sun Ways étant chaux-de-fonnière, cela lui tenait particulièrement à cœur d’offrir cette première mondiale à la région. C’est fait !
Solaire : le défi n’est plus de convaincre mais de trouver de l’espace
La centrale solaire ferroviaire amovible a été enclenché peu avant midi et c’est toute une région, toute un canton, tout un pays et même toute une terre entière qui se met à espérer, comme le prouve la présence de délégations israélienne, coréenne du sud, belge et française. « L’enjeu principal du solaire n’est plus de prouver sa pertinence mais de trouver des espaces sur lesquels s’étendre. Les toitures à disposition se raréfie, c’est ce qui m’a poussé à réfléchir à une solution simple et non-impactante pour l’environnement. » L’espace inutilisé entre les rails du chemin de fer est cette solution ! « Je ne suis pas le premier à y avoir pensé à travers le monde mais Sun Ways est la première société à avoir imaginer un système amovible que l’on peut retirer pour assurer la maintenance des voies par exemple. »
Le trafic ferroviaire reprend le 28 avril au Vallon
Comme toute idée innovante, il a d’abord fallu convaincre avant de poser les 48 premiers panneaux du côté de Buttes. « Je crois savoir qu’il y a eu quelques turbulences avec l’Office fédéral des transports mais vous y êtes arrivés », rendait hommage le président de commune de Val-de-Travers Eric Sivignon. Il est vrai que Joseph Scuderi et ses partenaires – dont font partie TransN et Viteos – ont dû passer par une année de test et de protocoles pour prouver l’efficacité de leur système. Il s’agissait aussi de montrer qu’il n’existait aucun risque sécuritaire pour les trains de voyageurs qui circuleront au-dessus des panneaux solaires. « Au Vallon, le trafic reprendra lundi, après dix mois de travaux », dévoilait Eric Sivignon. Nous n’allons pas tarder à savoir si ça marche vraiment, rigolait-on dans les rangs garnis de nombreux médias avec traduction simultanée des discours en anglais et en coréen. Cette petite centrale ferrovoltaïque injectera 16’000 kWh/an dans le réseau local dont un point relais se trouve justement à 500 mètres de là.
« Utiliser les infrastructures existantes pour répondre au défi climatique »
C’est dans le même secteur que le conseiller d’État Laurent Favre a passé sa jeunesse dans la ferme familiale. « Je me souviens avec émotion des après-midis passés dans les champs des alentours », n’a-t-il pas manqué de mentionner. Le Canton de Neuchâtel a tenu à apporter son soutien à ce projet via son département du développement territorial et de l’environnement. « C’est une démonstration de notre volonté d’utiliser des infrastructures existantes avec intelligence pour répondre au défi climatique. Sun Ways ouvre une nouvelle voie aujourd’hui et on espère qu’elle fera pleinement ses preuves à l’avenir. » Une période d’essai de trois ans permettra de lever les derniers doutes, ou non, sur la question ! « Si tout se passe bien, ce sont 150’000 mètres carrés (soit l’équivalent de 20 terrains de foot) qui pourrait bénéficier de cette technologie ferroviaire dans notre canton », a-t-il ajouté. Soit la consommation annuelle de 7000 ménages neuchâtelois. La voie est ouverte, on attend plus que le soleil maintenant…
Kevin Vaucher