Sonolight
La disco mobile du Vallon est de retour !
« Do you remember », demandait Phil Collins dans une chanson des années 1990 ! Cela pourrait aussi être la question à l’origine de la soirée « remember » qui aura lieu le 29 mars prochain, à la Salle de spectacles de Couvet. Le concept ? Vous vous souvenez peut-être de la disco mobile « Sonolight » qui avait été créée par sept jeunes du Val-de-Travers en 1983. Un ancien de ses DJ a décidé de relancer la « machine à vinyles » le temps d’un soir au bon goût de nostalgie. Lancé sur les réseaux sociaux, son appel à la nostalgie a rencontré un écho favorable, notamment auprès du StreetKa Club. Le Courrier vous dit tout ce qu’il faut savoir !
L’aventure avait commencé presque sur un coin de table. Une table à laquelle on retrouvait Claude Brunner, Marianne Toïmil, Martial Gruber, Olivier Sutter, Olivier Jeannet, Patrick Perret et Silvano Valitutti. Leur idée ? Organiser des soirées disco à travers tout le Val-de-Travers. Le groupe d’amis avait senti un sincère besoin de sortir, de bouger et de danser. « À cette époque, il n’y avait pas besoin d’annoncer la venue de David Guetta pour remplir la salle. Les gens se déplaçaient pour la musique », affirme celui qui faisait office de DJ vallonnier principal : GrandmixerTNT.
Succès retentissant pour la 1re soirée, en novembre 1983
Au Vallon, le DJ qui faisait déplacer les foules s’appelait Silvano Valitutti. Il se souvient de l’incroyable première soirée de la Sonolight : « Le thème avait été dédié au disco-funk et nous avions donné rendez-vous aux fêtards du côté des Mascarons, à Môtiers. » Et cette nuit de novembre 1983 fut le théâtre d’un succès retentissant.
« Salle comble pour Sonolight », titrait quelques jours plus tard le Courrier du Val-de-Travers hebdo
Salle de l’Annexe de Travers, ancienne halle du parc de Longereuse, salle Fleurisia ou encore Salle de spectacles de Couvet, la disco mobile a fait vivre de belles soirées mémorables en de nombreux lieux. Il faut dire que le prix d’entrée de 6 francs avait de quoi séduire, même à l’époque.
La nostlagie de DJ GrandmixerTNT
À moins que ce ne soient les traditionnels « parasols et mousseux » qui faisaient buller la jeunesse de la région ? Sonolight répandra ensuite les notes de son succès dans tout le canton, jusqu’en 1987. DJ résident de l’Alambic dans les années 1980, GrandmixerTNT connut alors une trajectoire ascendante sur la scène musicale en se spécialisant dans la house à partir de 1989. Il était alors actif sous le nom de DJ Lorenz V. Il posa notamment ses platines au Mad à Lausanne puis à la radio Couleur 3 tout en mixant dans différents lieux branchés de Suisse romande tels le New York Club de Neuchâtel, le Casino de Montreux et d’autres clubs en France, en Italie et en Allemagne. Silvano Valitutti a été actif jusqu’en 2016. Aujourd’hui sexagénaire, l’homme a été rattrapé par la nostalgie et, de là est née l’idée de la soirée « remember Sonolight ».
De 22 h à 5 h, entrée gratuite !
Il y a quelque temps, il décide alors de lancer un appel sur Facebook dans le but de trouver de nouveaux compagnons de « tablée » pour mettre sur pied cette soirée. « J’ai entendu son appel et je lui ai proposé mon aide », avance Sandra Eggenschwiler. L’ancienne patronne du Comptoir du Vallon a été rejointe par le StreetKa Club Suisse. Il faut dire que le club des passionnés de Ford StreetKa a aussi été fondé par une bande de copains. « Chouchou, tu vas bientôt prendre ta retraite comme pompier volontaire, ce serait sympa que tu trouves une voiture pour bricoler ».
Voilà comment Dominique Wyss et quelques potes ont lancé leur club en 2017. Bref, tout ça pour dire que la tablée s’est agrandie et que la Sonolight du 29 mars prochain sera organisée par le StreetKa Club, de 22 h à 5 h du matin. Et l’entrée, elle sera toujours de 6 francs ? Mieux, elle vous sera offerte ! Et maintenant ? Rien, il ne reste plus qu’à profiter et à danser toute la nuit, comme à la belle époque…
Kevin Vaucher