Association « Soutien à l’Ukraine – Val-de-Travers »
Très sombre année 2024
Alors que notre association s’apprêtait à rendre compte de ses activités et à dresser un bilan, certes sombre pour ne pas dire inquiétant, de la situation, la récente décision du Conseil national de durcir les conditions d’obtention du statut S – statut de protection accordée à la population ukrainienne en 2022 – a modifié l’introduction de ce bilan de l’année 2024. En effet, ses membres ont été plongés dans une profonde tristesse teintée de colère. Car le seul fait de pouvoir imaginer une limitation du permis S, en raison de la provenance de ces personnes, témoigne d’une totale méconnaissance de la cruelle réalité du quotidien de la population ukrainienne dans son ensemble. De Kiev à Odessa, en passant par Lviv et Zaporijia, c’est le pays tout entier qui est touché par les missiles russes et non pas seules les régions du front. De plus, considérer la migration ukrainienne comme appartenant à la problématique migratoire mondiale relève du mépris.
Cette décision reflète toutefois un sentiment plus général qui a considérablement nui à l’action de notre association au cours de cette année. L’Ukraine semble être passée sous les radars des médias, légitimement occupés par d’autres lieux de conflits. Dès lors, la population a pu considérer que l’invasion russe en Ukraine n’était plus une priorité. Pourtant, c’est tout l’inverse qui s’est passé cette année. Plus d’un million de victimes – morts et blessés confondus – témoigne de la cruauté de ce conflit. Une réalité qui, elle aussi, paraît ne pas émouvoir la population. Faut-il le répéter, chaque km2 de territoire ukrainien perdu équivaut à un danger toujours plus grand pour le monde occidental.
Pour revenir aux activités de notre association. Outre le repas de soutien qui n’a pas pu avoir lieu, faute d’inscriptions, les membres du comité ont multiplié leurs efforts pour trouver un local d’entreposage du matériel, sans succès non plus. En parlant de matériel, il convient de signaler l’acheminement, ces jours derniers, d’habits chauds et de matériel hospitalier récoltés, grâce à un convoi fédérant plusieurs organisations telles que la nôtre. Pour conclure sur une note un peu plus positive, merci à toutes et tous pour vos précieux soutiens, très joyeuses fêtes et des vœux appuyés pour que 2025 soit marquée par la fin de cette invasion, avec le secret espoir que l’Ukraine retrouve ses frontières d’avant 2022.
Enfin, une date à retenir : le traditionnel concert offert à la population par la population ukrainienne, grâce aux bons soins de la ville de Neuchâtel, aura lieu le 11 janvier 2025, à 20 h, au temple du Bas.
Association Soutien à l’Ukraine Val-de-Travers, IBAN CH93 0076 6000 1041 3052 6.
Pierre Aubert, Yulja Page, Jean-Claude Kohler, Freddy Bigler, Daniel Racheter, Bernard Brasseur, Jean-Paul Lebet et Claude-Alain Kleiner