Culture
Souviens-toi quel enfant tu étais !
La compagnie du Renard Bleu vous invite à découvrir un spectacle immersif et intimiste à la Pension Beauregard de Fleurier. Avec sa Boîte à Images, elle vous plonge au cœur dʼune intrigue sur lʼenfance et fait vibrer tous vos sens en faisant intervenir du son, des images, des décors et dʼautres éléments encore. Cela se passe les week-ends des 8 à 10 et des 15 à 17 octobre. Il est sage de réserver pour ne pas laisser passer le passé !
Un homme est soudainement confronté à un événement marquant. Pour mieux lʼappréhender, il est amené à faire une introspection et à plonger dans les souvenirs de son enfance. Est-ce une bonne chose de se reconnecter à son passé ? Ne devrait-il pas le laisser là où il est pour chercher à avancer ?
Lʼenfance, terrible ou merveilleuse ?
Lui, décide de redevenir lʼenfant quʼil était à travers une succession dʼanecdotes, de rêves avortés et de cauchemars à digérer. Le revoilà alors libre, spontané, fou… Mais où cela va-t-il lʼamener ? Ces allées et venues entre le présent et des événements clés de son passé sont-ils sans risque ? Lʼenfance, là où tout est possible, fort et merveilleux peut aussi sʼavérer terrible quelquefois…
Une cabane construite pour vous !
La compagnie du Renard Bleu nʼen est pas à son coup dʼessai. En 2019 et en 2020 déjà, elle proposait un spectacle dans une petite roulotte qui migrait de place en place pour aller à la rencontre du public. « Cette année, cela se passe dans une structure en bois de quatre mètres sur quatre, comme une cabane que lʼon construirait à différents endroits au fil des semaines », présente poétiquement Albertine Mermet.
Une cabane pour des renards bleus, ça a du sens ! Avec ses comparses de la troupe vallonnière, la Môtisane a déjà joué un mois à Plan-les-Ouates avant dʼarriver à Fleurier. Par la suite, ils iront rôder à La Chaux-de-Fonds, dans différents lieux genevois et à Neuchâtel.
Dans la boîte, tant de choses se passent…
La particularité de leur Boîte à Images est de proposer un spectacle visuel hyper immersif. « Les gens sont assis sur des bancs au milieu de la boîte et il se passe des choses autour dʼeux pendant quʼils sont guidés par la voix du narrateur. On avait envie de mêler plusieurs médias différents. Il y a donc du son, des illustrations, des décors, des lumières, des animations et dʼautres éléments mécaniques avec lesquels on sʼamuse. » De quoi en mettre plein la vue et les oreilles ! à priori, difficile de sʼennuyer avec tout ça. Ou alors vous faites vraiment les enfants.
Kevin Vaucher