Spectacle musical et récital de piano
«L’Histoire de Babar» à Couvet
La pianiste neuchâteloise Véronique Gobet se produira deux fois dimanche 20 novembre à la Chapelle aux Concerts à Couvet.
Le matin, avec la précieuse complicité du comédien-humoriste bien connu, Benjamin Cuche, la pianiste neuchâteloise Véronique Gobet donnera «L’Histoire de Babar, le petit éléphant». Il s’agit d’un spectacle pour tous, particulièrement pour les petits, dès deux ans et demi, mais aussi pour les adultes et aînés, qui aiment occasionnellement redevenir des enfants.
Sur scène, une pianiste et un acteur pour raconter l’histoire de Babar, le petit éléphant, qui s’échappe de la forêt, découvre le monde des hommes, grandit, devient roi et se marie. Le dialogue dure environ trente minutes remplies de surprises, de joies, de rires, de frissons et, bien sûr, de poésie.
Le piano donne de la résonance aux images évoquées par le narrateur, la musique et la parole se coupent, se complètent et s’emmêlent. Au charme toujours intact du texte de Jean de Brunhoff, s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse de la musique de Francis Poulenc.
L’après-midi, Véronique Gobet jouera en solo, dans un récital déjà donné au château de Valangin. Complet, il avait remporté un vif succès et la pianiste avait alors décidé de programmer ce concert supplémentaire à la Chapelle aux Concerts, salle de musique qu’elle apprécie particulièrement.
Ainsi, les nombreuses personnes qui n’avaient pu trouver de place, mais aussi celles qui étaient absentes lors du week-end du Jeûne fédéral et, bien sûr,
les amateurs de musique du Val-de-Travers – sa commune d’origine – auront ainsi l’occasion de l’entendre tout près de chez eux.
Pour ce récital, Véronique Gobet (née Pellaton) a choisi un programme particulièrement varié, riche et accessible au plus grand nombre. On pourra y entendre une grande variété d’œuvres parmi les plus célèbres pour piano, telles que la Marche turque de Mozart, un des Rêves d’amour de F. Liszt, ou encore le Clair de lune de Debussy. Ravel, Prokofiev, Rachmaninov, Chopin figurent aussi au menu. Comme à son habitude, la pianiste jouera naturellement par cœur et commentera brièvement les œuvres qu’elle interprétera, démarche qui enchante toujours le public.
Informations et réservations : www.veroniquegobet.ch ou 079 298 88 19, dimanche 20 novembre à la Chapelle aux Concerts, Couvet
11h : L’Histoire de Babar. Prix unique : Fr. 15.-
17h : Récital de piano. Adultes/AVS : Fr. 30.-, Enfants/Étudiants : Fr. 15.- (voir annonce en page 5).
Comm.