Stop suicide
Et toi, comment tu prends soin de toi ?
En tant que boxeur, Robert Barbezat a connu ses heures de gloire il y a une quinzaine d’années. Le double vice-champion suisse a rangé les gants pour prendre sous sa garde le jeune espoir fleurisan Alessio Pizzagalli. L’athlète de 21 ans a un mental d’acier et un regard de fer. Mais c’est bien avec ses poings qu’il compte foudroyer ses adversaires sur le ring. Le coach et son « héritier » visent le titre romand en 2025, le titre national en 2026 et un statut de boxeur professionnel en 2027. Le début de cette ascension se passe au Val-de-Travers.
Alors qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez les 15-29 ans en Suisse, le suicide reste une thématique taboue. Il est donc primordial de déstigmatiser ce sujet et de sensibiliser chacun et chacune à la prévention. Cette année, les facteurs qui protègent la santé mentale sont mis en avant, notamment les ressources personnelles axées sur les relations entre les pairs et le soutien social qu’elles permettent.
Pour en parler, de jeunes créateurs-trices suisses de contenu répondent à la question « Et toi, comment tu prends soin de toi ? » à travers de courtes vidéos destinées aux réseaux sociaux. Ils et elles partagent ainsi leur façon de traverser les périodes difficiles, ainsi que les ressources vers lesquelles chacun et chacune se tournent pour avoir du soutien. Vous retrouverez notamment le tiktokeur Leo Monferini, la chanteuse Marie Jay et bien d’autres !
En parallèle de cette campagne de prévention en ligne, Stop suicide se déplace sur le terrain pour aller à la rencontre des jeunes. La liste des événements auxquels l’association participe ainsi que les vidéos de la campagne sont à retrouver sur stopsuicide.ch ainsi que sur Instagram, TikTok et LinkedIn.
Besoin d’aide ? Ne restez pas seul-e : appelez le 143 (adultes) ou le 147 (jeunes) 24h/7j.
Comm.