Tennis
C’était David contre Goliath
Le tennis vallonnier était en ébullition durant toute la fin de semaine écoulée avec le tournoi interne du Val-de-Travers, toujours très disputé. Les premiers tours donnent souvent lieu à de sympathiques affrontements entre des joueurs au niveau et à lʼâge disparates. Au fil des tours, les ténors commencent à sʼaffronter et les matches se font plus serrés. Au bout du compte, deux finalistes, lʼun « surprise » et lʼautre attendu, ont tiré leur épingle du jeu. Cʼétait David (Currit) contre le Goliath vallonnier Terry Baillods.
Cʼest toujours un moment apprécié par les adeptes de tennis du Val-de-Travers. Cʼest aussi pour certains lʼoccasion de tester leur niveau de jeu après des vacances pas toujours assidues sportivement. Pour dʼautres, cʼest même un retour au jeu qui ne se fait pas sans courbatures (mais avec des sensations retrouvées). Finalement, les juniors ont lʼopportunité de jouer contre les membres confirmés de leur club et ils ne manquent pas de motivation pour « se payer » leurs aînés. Bref, cʼest un tournoi amical où lʼesprit de compétition reste bien présent malgré tout.
Le choc Schlaeppi-Baillods
Le public sʼest fait de plus en plus dense en bord des terrains jusquʼà lʼapothéose de la finale simple hommes, dimanche, vers 16 h. Avant cela, les quatre derniers survivants ont livré des demi-finales dʼun bon calibre avec le choc entre Thierry Schlaeppi et Terry Baillods. Le second nommé a sans doute livré son meilleur match de la semaine, confirmant son statut de tête de série numéro une et se qualifiant aisément pour lʼultime duel. Dans le même temps, ou presque, David Currit a continué son parcours sans faute en éliminant le président-joueur du TC Fleurier Myung Pahud en trois sets. Comme plusieurs participants faisaient valoir un meilleur classement que lui dans sa partie de tableau, on peut dire que cʼest une petite surprise que de le voir en finale.
Quand David Currit régale !
Or, si lʼon se repose sur ce quʼil a montré sur le terrain, on corrige immédiatement ce jugement en affirmant quʼil nʼa pas volé sa place face au « Goliath » Baillods. Il lʼa encore prouvé lors de la finale où il a sorti plusieurs coups qui ont enthousiasmé les spectateurs. David a même fait vaciller Goliath en poussant le favori dans un troisième set décisif indécis. Bien que touché au dos et parfois nerveux dans cette rencontre, Terry Baillods a fini par hausser le ton et par lʼemporter avec autorité sur le score de 6-2, 1-6, 6-3.
Le président de commune file en quart
Avant eux, les doubles avaient déjà désigné leurs champions. La jeune paire Mirco Claudio/Thibault Zehnder a battu Guillaume et Baptiste Mairy 6-2, 7-5. En mixte, Anne-Valérie Berthoud et Guillaume Mairy ont pris le meilleur sur Myung Pahud et Valérie Marquis 6-7, 6-1, 6-3. à noter que les dames se sont directement affrontées pour la victoire en simple (faute de participantes suffisantes). Nora Mairy a battu Lorine Schlaeppi dans ce face-à-face (6-4, 6-2). On peut aussi relever le parcours convaincant du président de commune Frédéric Mairy. Celui-ci a rendu les armes au stade des quarts de finale. Un bon politique sait renvoyer toutes les balles paraît-il, et en particulier celles de ses adversaires !
Kevin Vaucher